Commit 13d2965e authored by mlkbk's avatar mlkbk
Browse files

check compilation avec expé et glossaire révisés

parent 443be0dc
......@@ -12,10 +12,10 @@ description = {(\emph{activity}), mesure le nombre d'actions effectuées par un
see = {eiah,performance}
}
\newglossaryentry{agentivite}{
name = agentivite,
description = {(\emph{agency}), synonyme d'autonomie}
}
% \newglossaryentry{agentivite}{
% name = agentivite,
% description = {(\emph{agency}), synonyme d'autonomie}
% }
% \newglossaryentry{appreciation}{
% name = appreciation,
......@@ -33,7 +33,7 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{apprentissage_autodirige}{
name = apprentissage auto-dirigé,
description = {l'auto-direction renvoie à la capacité du sujet \og{}à prendre l'initiative, avec ou sans l'aide d'autrui, de déterminer ses besoins de formation, recenser les ressources humaines et matérielles nécessaires à sa formation, sélectionner et mettre en \oe{}uvre les stratégies d'apprentissage adéquate et en évaluer les résultats (Jézégou, 2014). Notion très proche du SRL},
see={srl,agentivite}
see={srl}
}
\newglossaryentry{apprentissage_situe}{
......@@ -88,7 +88,7 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{instrumentation}{
name = instrumentation,
description = {désigne les transformation de l'usage et de la cognition humaine suite à la manipulation d'un artefact. L'écriture, par exemple, diminue notre mémoire épisodique. Elle illustre ainsi la transformation d'un artefact très banal (un trait, une ligne) en un symbole plein de sens (une lettre, un pictogramme). Un logiciel n'est pas toujours utilisé tel que pensé par le concepteur et il a souvent un impact sur la façon de réfléchir de l'utilisateur. Notion issue de la genèse instrumentale de Pierre Rabardel (1995)},
description = {désigne les transformations de l'usage et de la cognition humaine suite à la manipulation d'un artefact. L'écriture, par exemple, diminue notre mémoire épisodique. Elle illustre ainsi la transformation d'un artefact très banal (un trait, une ligne) en un symbole plein de sens (une lettre, un pictogramme). Un logiciel n'est pas toujours utilisé tel que pensé par le concepteur et il a souvent un impact sur la façon de réfléchir de l'utilisateur. Notion issue de la genèse instrumentale de Pierre Rabardel (1995)},
see = {artefact}
}
......@@ -96,7 +96,7 @@ see = {eiah,performance}
name = modèle fondé sur des agents,
plural = {modèles fondés sur des agents},
description = {en sociologie, systèmes multi-agents},
see = {sma,agentivite}
see = {sma}
}
% \newglossaryentry{modele_ouvert_dapprenant}{
......@@ -176,7 +176,7 @@ see = {eiah,performance}
% B
\newglossaryentry{blockmodel}{name = blockmodel
, description = {technique de classification des éléments d'un réseau social (au sens de graphe mathématique) tel que les éléments connectés relativement plus fortement entre eux qu'avec le reste du réseau, sont rassemblés en un bloc}
, description = {technique de classification des éléments d'un réseau social (au sens de graphe mathématique) tel que les éléments connectés plus fortement entre eux qu'avec le reste du réseau, sont rassemblés en un bloc}
, see = {sna}
}
......@@ -266,6 +266,11 @@ see = {eiah,performance}
description = {investissement auto-entretenu d'un étudiant dans une tâche d'apprentissage}
}
% F
\newglossaryentry{facebook}{name = Facebook
, description = {application de chat et de partage de contenu très populaire. Parfois désigné sous le terme de \emph{réseau social}, il ne faut pas le confondre avec le réseau social au sens sociologique que nous utilisons dans le manuscrit.}
, see = {reseau_social}
}
% G
......@@ -288,7 +293,7 @@ see = {eiah,performance}
% I
\newglossaryentry{infersent}{name = \cfont{InferSent}
, description = {InferSent est une méthode de représentation vectoriel de phrases en anglais. Elle est entrainée par réseau de neuronnes sur du language naturel et s'applique bien pour des tâches générales.}
, description = {InferSent est une méthode de représentation vectoriel de phrases en anglais. Elle est entrainée par réseau de neurones sur du language naturel et s'applique bien pour des tâches générales de classifcation}
, see = {tal}
}
% J
......@@ -313,7 +318,7 @@ see = {eiah,performance}
% O
\newglossaryentry{observablehq}{name = \cfont{observablehq}
, description = {bibliothèque JavaScript pour le développement d'applications réactive, c'est à dire ce comportant comme dans les tableurs Excel ou autres. \url{www.observablehq.com} est l'interface de l'IDE utilisant cette bibliothèque.}
, description = {bibliothèque JavaScript pour le développement d'applications réactives, c'est à dire ce comportant comme dans les tableurs Excel. \url{www.observablehq.com} est l'interface de l'IDE utilisant cette bibliothèque}
, see = {javascript,d3js}
}
......@@ -322,18 +327,18 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{python}{name = Python
, description = {langage de programmation ayant pour objectif d'être lisible. Il doit son nom à l'amour que porte son initiateur au groupe de comédie anglais \og{} Monthy Python \fg{}}
, description = {langage de programmation ayant pour objectif d'être lisible. Il doit son nom à la comédie anglaise \og{} Monthy Python \fg{}}
}
\newglossaryentry{pandas}{name = \cfont{Pandas}
, description = {bibliothèque python pour l'analyse de donnée et les traitements statistiques}
, description = {bibliothèque python pour l'analyse de données et les traitements statistiques}
, see = {python}
}
\newglossaryentry{centile}{
name = centile
, plural = centiles
, description = {généralisation de la notion de quartile ou médiane. Statistique (nombre) résumant série de valeurs numérique indiquant celle, parmi elles, en deçà de laquelle se trouve un pourcentage indiqué de valeurs. Par exemple: le centile 0,5 est la médiane, le 1\ier{}et 3\ieme{}quartiles sont respectivement les centiles 0,25 et 0,75, le min et le max sont les centiles 0 et 1}
, description = {généralisation de la notion de quartile ou médiane. Statistique (nombre) résumant une série de valeurs numérique indiquant celle, parmi elles, en deçà de laquelle se trouve un pourcentage indiqué de valeurs. Par exemple: le centile 0,5 est la médiane, le 1\ier{} et 3\ieme{} quartiles sont respectivement les centiles 0,25 et 0,75, le min et le max sont les centiles 0 et 1}
}
\newglossaryentry{performance}{
......@@ -361,7 +366,7 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{problematique}
{name = problématique,
description = {question que l'on cherche à résoudre dans sa thèse. Elle est traduite en hypothèses et elle doit s'inscrire dans un cadre théorique},
description = {question que l'on cherche à résoudre. Elle est souvent traduite en hypothèses et elle s'inscrit dans un cadre théorique},
see = {cadre_theorique}
}
......@@ -383,7 +388,6 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{reflexivite}{name = réflexivité
, description = {aptitude méta-cognitive qui est de réfléchir à sa façon de réfléchir}
, see = {cognition,aptitude}
}
......@@ -391,13 +395,13 @@ see = {eiah,performance}
name = réseau social,
plural = {réseaux sociaux},
description = {c'est un ensemble d'entités sociales (individus, entreprises, organisations) reliées entre elles par des liens représentants des interactions sociales},
see = {ars,graphe}
see = {sma,graphe}
}
% S
\newglossaryentry{sqlite3}{name = \cfont{sqlite3}
, description = {format de base de donnée accessible avec une version allégé du SQL }
, description = {Implémentation allégée du format SQL, souvent pour des bases de données embarquées}
, see = {sql}
}
......@@ -405,14 +409,14 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{socioconstructivisme}
{name = socio-constructivisme,
plural = {socio-constructivismes},
description = {théorie psychologique développée par Vygotsky. Elle suppose que l'apprentissage a lieu dans les échanges et confrontation d'idées des individus},
description = {théorie psychologique développée par Vygotsky. Elle suppose que l'apprentissage a lieu dans les échanges et la confrontation d'idées entre les individus},
see = {theorie}
}
% T
\newglossaryentry{text_wrangling}{name = \emph{text wrangling}
, description = {pratique de nettoyer les textes en n'en enlevant des éléments qui pourraient gêner les traitements statistiques ultérieur. Par exemple les apostrophes, les abréviations, les fautes de frappes.}
, description = {pratique de nettoyer les textes en n'en enlevant des éléments qui pourraient gêner les traitements statistiques ultérieur, par exemple les apostrophes, les abréviations, les fautes de frappes.}
, see = {tal,lsa}
}
\newglossaryentry{tfidf}{name = tf-idf
......@@ -426,7 +430,7 @@ see = {eiah,performance}
}
\newglossaryentry{tokenizer}{name = \emph{tokenizer}
, description = {séparer en token}
, description = {action de séparer en token}
, see = {token,lsa,tal}
}
......@@ -450,7 +454,7 @@ see = {eiah,performance}
\newglossaryentry{vedettisation}{
name = vedettisation,
description = {Réduction d'un mot à sa racine mais une racine ayant du sens. Si le mot est un verbe il s'agit de son infinitif. Si c'est un nom commun, il s'agit de la forme singulière masculine.},
description = {Réduction d'un mot à sa racine mais une racine ayant du sens. Si le mot est un verbe il s'agit de son infinitif. Si c'est un nom commun, il s'agit de la forme singulière masculine},
see = {lsa}
}
......@@ -459,6 +463,11 @@ see = {eiah,performance}
description = {représentation mentale}
}
% W
\newglossaryentry{whatsapp}{name = WhatsApp
, description = {application de chat populaire}
, see = {}
}
% Z
......@@ -501,7 +510,7 @@ description = {\emph{Business Intelligence}, ensemble de techniques pour l'analy
% C
\newacronym[description = {format de fichier avec un enregistrement par ligne et dont les champs sont séparés par des virgules}
\newacronym[description = {format de fichier avec un enregistrement par ligne et dont les champs sont séparés par des virgules, \emph{Comma Separated Values} en anglais}
]{csv}{CSV}{\emph{Comma Separated Values}}
\newacronym[
......@@ -531,7 +540,7 @@ description = {\emph{Computer Supported Collaborative Learning}, Apprentissage C
% D
\newacronym[
description = {un cours de Coursera pour comprendre les droits de l'Homme},
description = {Droit de l'Homme, un cours de Coursera pour comprendre les droits de l'Homme},
see = {coursera}
]
{ddl}{DDL}{Droit de l'Homme}
......@@ -573,23 +582,24 @@ description = {formation Ouverte \`A Distance}
{foad}{FOAD}{Formation Ouverte \`A Distance}
\newacronym[
description = {France Université Numérique est un fournisseur français de CLOM, soutenu par le ministère de l'éducation supérieur et de la recherche},
description = {France Université Numérique est un fournisseur français de MOOC, soutenu par le ministère de l'éducation supérieur et de la recherche},
see = {mooc}
]
{fun}{FUN}{France Université Numérique}
% H
\newacronym[
description = {\emph{Human Ressources}, cours Coursera sur les ressources humaine},
see = {coursera}
]
{hr}{HR}{\emph{Human Ressources}}
% \newacronym[
% description = {\emph{Human Ressources}, cours Coursera sur les ressources humaine},
% see = {coursera}
% ]
% {hr}{HR}{\emph{Human Ressources}}
% I
\newacronym[description = {Environnement Intégré de Développement, \emph{Integrated Development Environement}},
see={observablehq}]
{ide}{IDE}{Environnement Intégré de Développement}
\newacronym
{ic}{IC}{Ingénierie des Connaissances}
......@@ -651,7 +661,7 @@ plural = TB]
\newacronym[plural = {analyses sémantiques latentes},
description={\emph{Latent Semantic Analysis}, technique statistique pour traitement automatique de la langue et des textes en particulier. Elle repose sur le comptage des co-occurences de termes dans des contextes bien définis tels qu'une phrase ou un paragraphe. Pour un corpus donné, elle déduit une proximité sémantique des termes utilisée ensuite pour l'analyse d'autres textes},
description={\emph{Latent Semantic Analysis}, technique statistique pour le traitement automatique de la langue et des textes en particulier. Elle repose sur le comptage des co-occurences de termes dans des contextes bien définis tels qu'une phrase ou un paragraphe. Pour un corpus donné, elle déduit une proximité sémantique des termes et elle est ensuite utilisée pour l'analyse d'autres textes},
see = {tal,svd}]
{lsa}{LSA}{Analyse Sémantique Latente}
......@@ -680,10 +690,10 @@ see = {eiah,spoc}]
{mooc}{MOOC}{Cours en Ligne Ouvert et Massif}
% N
\newacronym[description = {\emph{Non negative Matrix Factorisation}, techniques statistique de factorisation des matrices non négative}]
\newacronym[description = {\emph{Non negative Matrix Factorisation}, techniques statistiques de factorisation des matrices non négatives}]
{nmf}{NMF}{\emph{Non negative Matrix Factorisation}}
\newacronym[description = {nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication}]
\newacronym[description = {Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication}]
{ntic}{NTIC}{Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication}
% P
......@@ -715,11 +725,11 @@ see = {coursera}]
% S
\newacronym[description = {langage d'interrogation de base de donnée relationnel et par extension format d'un fichier contenant des instructions dans ce langage}]
\newacronym[description = {langage d'interrogation de base de données relationnelles et par extension format d'un fichier contenant des instructions dans ce langage}]
{sql}{SQL}{\emph{Structured Query Language}}
\newacronym[description = {Graphique vectoriel. Le dessin est résumé en un ensemble de point et de fonction mathématiques reliant ces points, ou remplissant des zones qu'ils définissent, \emph{Scalable Vector Graphics} en anglais}]
\newacronym[description = {Graphique vectoriel résumé en un ensemble de points et de fonction mathématiques reliant ces points, ou remplissant des zones qu'ils définissent, \emph{Scalable Vector Graphics} en anglais}]
{svg}{SVG}{\emph{Scalable Vector Graphics}}
\newacronym[description={\emph{Social Network Analysis (SNA)}, analyse statistique d'un graphe qui modélise le réseau social},
......@@ -737,15 +747,15 @@ see = {sna,reseau_social}]
% {sbc}{SBC}{Système à Base de Connaissances}
\newacronym[description = {\emph{Self Regulated Learning}, apprentissage auto-régulé},
see = {agentivite,apprentissage_autodirige}]
see = {apprentissage_autodirige}]
{srl}{SRL}{\emph{Self Regulated Learning}
}
\newacronym[description = {\emph{Singular Value Decomposition}, opération mathématique de transformation d'une matrice numérique en matrice étant nulle partout sauf sur sa diagonale},
\newacronym[description = {\emph{Singular Value Decomposition}, opération mathématique de décomposition d'une matrice numérique, en matrice étant nulle partout sauf sur sa diagonale et de deux matrices de changement de base},
see = {lsa}]
{svd}{SVD}{\emph{Singular Value Decomposition}}
\newacronym{shs}{SHS}{Sciences Humaines et Sociales}
% \newacronym{shs}{SHS}{Sciences Humaines et Sociales}
\newacronym[see={eiah}]
{spi}{SPI}{Situation Pédagogique Informatisée}
......
No preview for this file type
This diff is collapsed.
This diff is collapsed.
......@@ -24,6 +24,7 @@
# vérifier les références double
# vérifier taille figures
# vérifier tables espace
# mettre les numéro de pages?
* Introduction
#+EXPORT_FILE_NAME: Exports/1introduction
......@@ -1500,10 +1501,10 @@ Nous allons voir dans le chapitre suivant, comment nous somme arrivé à un prot
Dans l'étude de revues du @@latex:\autoref{chap:2}@@, la dynamique collective a été, soit repérée dans de petits groupes attachés à la réalisation d'une tâche précise, soit à plus grande échelle en gommant les spécificités du langage difficiles à réduire statistiquement. Nous n'y avons pas trouvé une façon satisfaisante de la mesurer en utilisant, seulement, les traces d'un forum.
Nous présentons, dans ce chapitre, les expériences que nous avons mises en \oe{}uvre pour répondre à notre problématique. Il s'agit de valider, ou non, nos hypothèses. Si la dynamique collective existe, et si elle est mesurable à partir des interactions dans les forums, correspond-elle a ce qu'attende les instructeurs et les chercheurs? Leur est-elle utile? Et si elle l'est, la visualiser avec notre tableau de bord peut-il faciliter leur travail? Est-il utilisable dans cette optique?
Nous présentons, dans ce chapitre, les expériences que nous avons mises en \oe{}uvre pour répondre à notre problématique. Il s'agit de valider, ou non, nos hypothèses. Si la dynamique collective existe, et si elle est mesurable à partir des interactions dans les forums, correspond-elle à ce qu'attendent les instructeurs et les chercheurs? Leur est-elle utile? Et si elle l'est, la visualiser avec notre tableau de bord peut-il faciliter leur travail? Est-il utilisable dans cette optique?
Nous présentons nos expériences en deux groupes.
Le premier lot, rassemble celles visant à répondre à l'effectivité de la mesure d'une dynamique collective. Est-il possible de la mesurer uniquement à partir des traces? Les tests qui sont présentés cherchent à justifier les choix que nous avons fait pour notre modèle et notre prototype.
Le premier lot, rassemble celles visant à répondre à l'effectivité de la mesure d'une dynamique collective. Est-il possible de la mesurer uniquement à partir des traces? Les tests qui sont présentés cherchent à justifier les choix que nous avons faits pour notre modèle et notre prototype.
Le deuxième lot s'intéresse, à la fois à l'utilité de notre indicateur et de notre tableau de bord, et à l'utilisabilité de ce dernier. À travers des sondages et des entretiens semi-dirigés nous analysons les réactions des utilisateurs finaux.
** Expériences sur l'effectivité d'une mesure de la dynamique collective
......@@ -1519,7 +1520,7 @@ Le but de ces premiers indicateurs est de montrer un processus dynamique avec po
**** Les données Moodle
Le premier jeu de données est d'une extraction fortement pseudonymisée d'une base de données \gls{sql} d'échanges d'un forum, ayant eu lieu en février 2009 sur \gls{moodle}. Il concerne un cours de \gls{ffl} déjà présenté dans le Tableau @@latex:\vref{tab:datasets}@@. Sa particularité est de contenir des informations précises sur les activités de lecture des apprenants, mais, il a aussi des limites. Il est peu volumineux et ne contient pas les contenus des messages. L'avantage, c'est que sans contenu, peu volumineux et avec pour seuls identifiants des pseudonymes, ce corpus est anonyme.
Le premier jeu de données est d'une extraction fortement pseudonymisée d'une base de données \gls{sql} d'échanges d'un forum, ayant eu lieu en février 2009 sur \gls{moodle}. Il concerne un cours de \gls{ffl} déjà présenter dans le Tableau @@latex:\vref{tab:datasets}@@. Sa particularité est de contenir des informations précises sur les activités de lecture des apprenants, mais, il a aussi des limites. Il est peu volumineux et ne contient pas les contenus des messages. L'avantage, c'est que sans contenu, peu volumineux et avec pour seuls identifiants des pseudonymes, ce corpus est anonyme.
Techniquement, son usage à nécessité la mise en place d'une base de données \gls{mysql} associé à un serveur java et \gls{javascript} pour le côté client.
......@@ -1546,7 +1547,7 @@ Là encore, nous faisons clairement apparaître l'aspect dynamique des profils e
Au terme de cette prise en main, nous avons vérifié être en mesure d'analyser les données d'un forum pour en extraire des indicateurs de dynamique d'activité. Cependant, nos indicateurs sont sommaires, car nos données sont élémentaires. Elles manquent de volume et de contenu. Elles ne permettent donc pas de conclure à la faisabilité d'un indicateur de dynamique collective à grande échelle.
*** Indicateurs interactifs et à plus grande échelle
Pour palier, aux limites du jeu de données \gls{moodle}, nous avons fait appel à l'\gls{uvci} qui était a ce moment-là notre partenaire.
Pour palier, aux limites du jeu de données \gls{moodle}, nous avons fait appel à l'\gls{uvci} qui était à ce moment-là notre partenaire.
**** Données hangout de l'UVCI
......@@ -1615,7 +1616,7 @@ Nous avons aspiré les cours \gls{ppl}, \gls{pml} et \gls{atw} qui ont été pr
Nous avons sauvegardé les données tout d'abord dans un format personnalisé dont la Figure @@latex:\vref{fig:code}@@ donne deux exemples. Puis, un prétraitement rapide nous permit d'effectuer la correspondance avec notre modèle (Tableau @@latex:\vref{tab:model_unifie}@@).
Ce jeu de données est particulièrement intéressant, car il contient des informations sur le statut de l'utilisateurs ce qui nous a permis de filtrer les tuteurs pour n'observer que les interactions des apprenants.
Ce jeu de données est particulièrement intéressant, car il contient des informations sur le statut de l'utilisateur ce qui nous a permis de filtrer les tuteurs pour n'observer que les interactions des apprenants.
**** Mode de connexion
......@@ -1676,7 +1677,7 @@ Nous avons scindé le \gls{graphe} principal en trimestres, afin de visualiser l
L'avant-dernière étape avant l'assemblage final de notre prototype a été l'étude du contenu des messages.
Nous nous sommes appuyé pour cela sur le \glspl{tal}. Ce sont des techniques statistiques d'analyse du langage. Leur but peut être l'analyse des sentiments, la reconnaissance, ou la transcription de la parole, la classification du locuteur, la traduction, la production de parole ou de textes.
Dans notre cas, nous avons utilisé un autre jeu de données issu de \gls{coursera}. Il s'agit de deux cours de l'\gls{unige}: \gls{hr} et \gls{ufm}. Les contenus de ces cours sont multi-lingues et nous avons dû choisir une langue principale pour effectuer notre analyse.
Dans notre cas, nous avons utilisé un autre jeu de données issu de \gls{coursera}. Il s'agit de deux cours de l'\gls{unige}: \gls{ddl} et \gls{ufm}. Les contenus de ces cours sont multi-lingues et nous avons dû choisir une langue principale pour effectuer notre analyse.
L'objectif était de trouver une technique de détection automatique des thématiques des messages. Une première revue de littérature a guidé notre intérêt vers des techniques comme la \gls{lda}, \gls{lsa} ou les réseaux de neurones. Nous les présentons rapidement ci-dessous et expliquons pourquoi finalement nous avons choisi la \gls{nmf}.
......@@ -1738,7 +1739,7 @@ Le second lot, fait intervenir un enseignant et un chercheur de l'\gls{unige}, t
L'\gls{uvci}, à cette époque, en était seulement à l'intégration de sa deuxième cohorte d'étudiants. Les cours au format \gls{pdf} étaient distribués via \gls{moodle}. Les forums de la plateforme que l'université voulait utiliser pour la communication avec les étudiants, n'ont jamais été assidûment utilisés par les étudiants parce qu'ils n'étaient pas aussi optimisés pour les smartphones que ne l'étaient les \gls{facebook}, \gls{whatsapp} et autre services web 2.0. Aussi, l'\gls{uvci} a rapidement mis en place des chats de soutien sur \gls{hangouts} grâce à un partenariat avec Google. Une centaine de tuteurs ayant généralement un niveau bac+5 ou supérieur, mais pas forcément spécialistes de la discipline enseignée ont eu pour tâche d'animer des sessions de soutien avec les étudiants, sur hangouts. Nous leur avons adressé un premier questionnaire pour nous assurer de l'utilité de notre démarche et pour commencer à sonder les informations qu'il serait pertinent de faire figurer dans l'indicateur final.
***** Questionnaire initial avec les tuteur de l'UVCI
***** Questionnaire initial avec les tuteurs de l'UVCI
Nous avons conçu ce premier formulaire en nous inspirant du cadre \gls{coi} \cite{Arbaugh2008} et en utilisant une échelle de Likert à 5 niveaux, demandant de se positionner, de 1 pour \og{} pas du tout d'accord \fg{} à 5 pour \og{} toute à fait d'accord \fg{}, par rapport à des affirmations. Nous l'avons distribué, via Google Forms, à l'ensemble des instructeurs. 48 ont répondu.
Nos questions se regroupent en trois catégories: satisfaction avec l'existant, informations utiles pour le suivi des étudiants, temps et modes d'interaction. Nous les listons ci-dessous.
......@@ -1776,7 +1777,7 @@ L'\gls{uvci}, à cette époque, en était seulement à l'intégration de sa deux
***** Questionnaire de suivi auprès des tuteurs de l'UVCI
Une fois le prototype conçu et fonctionnel, nous avons à nouveau sollicité les tuteurs de l'\gls{uvci}. Cependant, cette fois ci seul 6 tuteurs ont participé. Cela est probablement dû au fait que, de nombreux tuteurs ont changé d'activité et que notre partenariat avec l'\gls{uvci} n'était plus d'actualité. Cependant, ces réponses bien que peu nombreuses viennent de praticiens expérimentés en enseignement à distance. Ils représentent exactement les utilisateurs finaux à qui nous avons dédié cette recherche, aussi, nous accordons beaucoup de valeur à leurs opinions.
Une fois le prototype conçu et fonctionnel, nous avons à nouveau sollicité les tuteurs de l'\gls{uvci}. Cependant, cette fois-ci seul 6 tuteurs ont participé. Cela est probablement dû au fait que, de nombreux tuteurs ont changé d'activité et que notre partenariat avec l'\gls{uvci} n'était plus d'actualité. Cependant, ces réponses bien que peu nombreuses viennent de praticiens expérimentés en enseignement à distance. Ils représentent exactement les utilisateurs finaux à qui nous avons dédié cette recherche, aussi, nous accordons beaucoup de valeur à leurs opinions.
Avant de répondre au questionnaire, il leur a été demandé de manipuler le prototype, accessible en ligne, à l'url \url{kolaviz.univ-lemans.fr/proto_v10}. Les questions se répartissent en deux groupes. Celles relatives à l'utilité de l'indicateur et de ses dimensions, et celles relatives à l'utilisabilité du tableau de bord.
......@@ -1800,7 +1801,7 @@ c. /Les questions sur l'utilité et la pertinence de l'indicateur/:
- Quelles vues trouvez-vous particulièrement pertinentes pour visualiser la dynamique collective (ou les discussions collectives)?
- Quelles informations avez-vous trouvé qui pourraient faciliter vos interventions avec les étudiants?
- Selon vous, qu'est ce qui rend une discussion d'étudiants, dans un forum ou un chat, constructive du point de vue des apprentissages?
La proximité temporelle des messages? La proximité thématique des messages? La proximité sociales des auteurs (ils se connaissent bien)?
La proximité temporelle des messages? La proximité thématique des messages? La proximité sociale des auteurs (ils se connaissent bien)?
- Finalement, quoi d'autre serait-il intéressant de détecter et visualiser pour mesurer la qualité collective d'une discussion?
......@@ -1808,7 +1809,7 @@ La proximité temporelle des messages? La proximité thématique des messages? L
Cette phase de l'expérimentation s'est déroulée dans un contexte de confinement lié à la pandémie du COVID-19. Nous avons communiqué par mail et nous avons utilisé la visio-conférence pour effectuer nos entretiens.
Dans un premier temps, nous avons pris contact avec les professeurs et les chercheurs susceptibles d'être intéressés par notre étude. Pour avoir des retours pertinents nous avons adressé nos sollicitations à des personnes connaissant bien les jeux de données.
Deux ont accepté de participer volontairement au entretiens semi-dirigés. Nous leur avons communiqué une description du prototype et proposé un rendez-vous pour faciliter la prise en main.
Deux ont accepté de participer volontairement à l'entretien semi-dirigés. Nous leur avons communiqué une description du prototype et proposé un rendez-vous pour faciliter la prise en main.
À l'issue du premier entretien, nous avions prévu de laisser l'utilisateur manipuler le prototype avant d'effectuer un second entretien pour l'analyse d'usage. En pratique, nous n'avons retenu qu'un entretien et les réponses au questionnaire. En effet, le lien du prototype ayant été distribué aux utilisateurs lors de la présentation du prototype, l'un d'entre eux l'avait déjà pris en main au moment de l'entretien et nous avons donc fait l'évaluation dans la foulée. Le second n'a pas souhaité effectuer un deuxième entretien, mais il nous a fourni une évaluation via le questionnaire.
***** Questionnaire accompagnant les entretiens semi-dirigés
......@@ -1822,13 +1823,13 @@ Cette phase de l'expérimentation s'est déroulée dans un contexte de confineme
- Comment suivez-vous la progression des étudiants qui participent au MOOC?
- Comment suivez-vous les interactions que les étudiants peuvent avoir entre eux?
- Qu'aimeriez-vous savoir, pour le bon déroulement de votre cours, des interactions que vos étudiants peuvent-avoir entre eux?
- Comment se manifeste l''entre-aide des étudiants sur vos forums?
- Comment se manifeste l'entre-aide des étudiants sur vos forums?
- Avez-vous des remarques?
b. /Expérience personnel avec l'enseignement à distance/ :
- Combien de MOOC avez-vous dirigés?
- Combien d''étudiants participent en moyenne à une session de votre MOOC?
- Combien d'étudiants participent en moyenne à une session de votre MOOC?
- Quand a eu lieu le 1er MOOC que vous avez dirigé?
- Avez-vous d''autres remarques?
- Avez-vous d'autres remarques?
c. /Évaluation des vues/, \begin{small} (noter de 1 --Incomprise ou inutile-- à 5 --Tout à fait pertinente-- les vues du tableau de bord)\end{small}:
- La vue temporelle
- La vue des discussions
......@@ -1849,7 +1850,7 @@ En réponse aux questions de satisfaction, 27 tuteurs sont pas ou peu satisfait
#+ATTR_LATEX: :width \textwidth
#+CAPTION: \label{fig:utilite} Réponses aux questions relatives à la pertinence des visualisations.
[[file:Chapitre5/Figures/utilite.png]]
Dans la deuxième catégorie (@@latex:\autoref{fig:utilite}@@), les réponses sont généralement positives. Les tuteurs n'ont pas priorisé l'importance des informations à visualiser. En réponse à la question ouverte \og{} quoi d'autre serait-il important de visualiser pour améliorer le suivi de vos apprenants \fg{} nous relevons beaucoup de références à des indicateurs de participation sous différentes formes: le nombre (#) et temps de connexion, participation au chat, # de téléchargements des cours, # de devoirs effectué, fréquence des interactions.
Dans la deuxième catégorie (@@latex:\autoref{fig:utilite}@@), les réponses sont généralement positives. Les tuteurs n'ont pas priorisé l'importance des informations à visualiser. En réponse à la question ouverte \og{} quoi d'autre serait-il important de visualiser pour améliorer le suivi de vos apprenants \fg{} nous relevons beaucoup de références à des indicateurs de participation sous différentes formes: le nombre (#) et temps de connexion, participation au chat, # de téléchargements des cours, # de devoirs effectués, fréquence des interactions.
**** Analyse des réponses du deuxième questionnaire
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment