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Ajout des résumés et des entrées pour les annexes dans la table des matières

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pdflang={French}}
\input{./Couverture-these/bk}
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\tableofcontents
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\etocsettocstyle{\subsection*{Ce chapitre contient:}}{\noindent\rule{\linewidth}{.4pt}}
\listoffigures
\addcontentsline{toc}{section}{Table des figures}
\listoftables
\addcontentsline{toc}{section}{Liste des Tableaux}
\chapter{Introduction}
\etocsettocdepth{3}
......@@ -2422,20 +2426,29 @@ Nous venons d'énumérer un certain nombre de perspectives que nous souhaiterion
Nous sommes, en effet, convaincus que ce mode d'enseignement, encore très jeune et plein de promesses, est un moyen puissant pour préparer nos sociétés aux enjeux d'un monde globalisé où l'accès à la connaissance est devenu une nécessité pour tous les peuples. Aussi, dans les pays émergents en proie à des difficultés pour dédier suffisamment de ressources à la formation de leur jeunesse, des \gls{lms} munis d'indicateurs de dynamique collective seraient probablement un palliatif efficace pouvant même, être utilisés dans la formation de masse et de qualité, tant attendue, des enseignants.
\clearpage
\addcontentsline{toc}{chapter}{Bibliographie}
\printbibliography
\chapter*{Annexes}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Annexes}
% \etocsettocdepth{3}
% \localtableofcontents
\label{sec:org5334d5d}
\printbibliography
\printglossary[title=Glossaires]
% \addcontentsline{toc}{section}{Glossaire}
\printglossary[type=acronym, title=Acronymes]
% \addcontentsline{toc}{section}{Acronymes}
\clearpage
\section*{Réponses au questionnaire d'évaluation du 2020/04/27}
\addcontentsline{toc}{section}{Réponses au questionnaire d'évaluation du 2020/04/27}
\label{sec:org3c167eb}
\label{apx:questionnaire}
\label{apx:questionnaire}
Nous présentons ici les réponses brutes au questionnaire d'évaluation distribué lors de notre expérimentation du 2020/04/27 8:13:33 AM UTC avec un professeur de l'\gls{unige}.
\subsection*{Pratiques pédagogiques}
\label{sec:org140f96d}
......@@ -2501,16 +2514,16 @@ Disposer peut-être d'une évaluation globale du programme.
\label{sec:orgd413c94}
\emph{laissé vide}
\section*{Le code}
\label{sec:orgdd3743b}
Les programmes pour le téléchargement, le traitement et la présentation du tableau de bord \og{}~CollaViz~\fg{} sont disponiles à: \url{https://git-lium.univ-lemans.fr/mkone/}
\section*{Le Prototype}
\clearpage
\section*{Le prototype et le code}
\addcontentsline{toc}{section}{Le prototype et le code}
\label{sec:org2cd5171}
Le prototype est accessible à \url{http://kolaviz.univ-lemans.fr/Proto\_v10}
Le prototype est accessible à \url{http://kolaviz.univ-lemans.fr/Proto\_v10}. Si un mot de passe est requis essayez:
\begin{itemize}
\item login: Collaviz
\item mot de passe: \og{}~\cfont{Proto'v10!}~\fg{}
\end{itemize}
Les programmes pour le téléchargement, le traitement des traces informatiques et la présentation du tableau de bord \og{}~CollaViz~\fg{} sont disponiles à: \url{https://git-lium.univ-lemans.fr/mkone/}
\end{document}
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\section*{Résumé}
%\addcontentsline{toc}{section}{Résumé}
Les formations à distance en ligne, en particulier les MOOC, voient leurs effectifs augmenter depuis la démocratisation d'Internet. Malgré leur popularité croissante ces cours manquent encore d'outils permettant aux instructeurs et aux chercheurs de guider et d'analyser finement les apprentissages qui s'y passe. Des tableaux de bord récapitulant l'activité des étudiants sont régulièrement proposés aux instructeurs, mais ils ne leur permettent pas d'appréhender les activités collectives, or du point vue socio-constructiviste, les échanges et les interactions que les instructeurs cherchent généralement dans les forums sont essentiels pour les apprentissages (Stephens, 2014). Jusqu'à présent, les études ont analysé les interactions soit sémantiquement mais à petite échelle, soit statistiquement et à grande échelle mais en ignorant la qualité des interactions. La proposition cette thèse est une nouvelle approche de détection interactive des activités collectives qui prend en compte à la fois leurs dimensions temporelles, sémantiques et sociales. Nous cherchons un moyen de permettre aux instructeurs d'intervenir et d'encourager les dynamiques collectives qui sont favorables aux apprentissage. Ce que nous entendons par \og{}~dynamique collective~\fg{}, c'est l'évolution des interactions à la fois qualitatives et quantitatives des apprenants dans des forums.
Nous nous appuyons sur des études (Boroujeni 2017, Dascalu 2017) qui proposent d'associer l'analyse statistique des interactions et le traitement automatique de la langue, pour étudier les flux d'informations dans les forums. Mais, à la différence des études précédentes, notre approche ne se limite pas à une analyse globale ou centrée sur un individu. Nous proposons une méthode de conception d’indicateurs et de tableaux de bord permettant les changements d'échelles et la personnalisation des vues afin de soutenir les instructeurs et les chercheurs dans leur tâche de détection, d'observation et d'analyse des dynamiques collectives.
Pour soutenir notre démarche, nous avons mis en place des questionnaires et conduit des entretiens semi-dirigés avec les instructeurs. Quant à l’évaluation des premiers indicateurs construits à chaque itération de notre approche, nous avons exploité diverses sources et formats de données: Coursera (CSV), Hangout (JSON), Moodle (SQL).
En conclusion, nous espérons ouvrir la voie pour d'autres recherches qui adapteront nos propositions d’indicateurs pour les étudiants favorisant ainsi leur réflexivité.
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\section*{Abstract}
%\addcontentsline{toc}{section}{Abstract}
Massive Open Online Courses (MOOCs) have seen their numbers increase significantly since the democratization of the Internet. In addition, recently with the COVID-19 pandemic, the trend has intensified. If communication devices such as discussion forums are an integral part of the learning activities of MOOCs, there is still a lack of tools allowing instructors and researchers to guide and finely analyze the learning that takes place there. Dashboards summarizing students' activites are regularly offered to instructors, but they do not allow them to understand collective activities in the forums. From a socio-constructivist point of view, the exchanges and interactions sought by instructors in forums are essential for learning (Stephens, 2014). So far, studies have analyzed interactions in two ways: semantically but on a small scale or statistically and on a large scale but ignoring the quality of the interactions. The scientific contribution of this thesis relates to the proposal of an interactive detection approach of collective activities which takes into account their temporal, semantic and social dimensions.
We seek to answer the problem of detecting and observing the collective dynamics that take place in MOOC forums. By collective dynamic, we mean all the qualitative and quantitative interactions of learners in the forums and their temporal changes. We want to allow instructors to intervene to encourage these activities favorable to learning.
We rely on studies (Boroujeni 2017, Dascalu 2017) which propose to combine statistical analysis of interactions and automatic language processing to study the flow of information in forums. But, unlike previous studies, our approach is not limited to global or individual-centered analysis. We propose a method of designing indicators and dashboards allowing changes of scales and customization of views in order to support instructors and researchers in their task of detecting, observing and analyzing collective dynamics.
To support our approach, we set up questionnaires and conducted semi-structured interviews with the instructors. As for the evaluation of the first indicators built at each iteration of our approach, we used various data sources and formats: Coursera (CSV), Hangout (JSON), Moodle (SQL).
In conclusion, we hope to pave the way for further research which will adapt our proposed indicators for students thus promoting their reflexivity.
......@@ -17,7 +17,9 @@
\NeedsTeXFormat{LaTeX2e}
\ProvidesClass{these-mlk}[18/04/2018 v4.0]
\LoadClass[12pt,a4paper,bibliography=totoc]{report} % notez le "twoside", essentiellement pour alterner les en-tete et pieds de page gauche et droit si on veut utliser les fancyhead.
% report
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\LoadClass[12pt,a4paper]{report} % notez le "twoside", essentiellement pour alterner les en-tete et pieds de page gauche et droit si on veut utliser les fancyhead.
%\LoadClass[12pt,a4paper]{memoir} % notez le "twoside", essentiellement pour alterner les en-tete et pieds de page gauche et droit si on veut utliser les fancyhead.
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......
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