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......
......@@ -81,7 +81,7 @@ Ces problèmes ne sont pas spécifiques aux pays africains. De façon général
Cela dit, du point de vue de l'apprenant, les \gls{eiah} orientés accessibilité offrent un sentiment accru de liberté et d'horizontalité, par rapport aux formations traditionnelles. On retrouve dans ces \gls{eiah} des forums et des discussions (Figure \vref{fig:exemple_forum}), où ceux qui complètent effectivement la formation viennent généralement interagir avec leurs pairs~\cite{Hecking2017,Kotsiantis2013,Romero2013,Alario2016}. Ce sont ces mêmes forums qui sont les sources préférées des instructeurs pour évaluer l'activité générale du cours~\cite{Stephens2014}. Ils rejoignent ainsi, dans la pratique, les \glspl{theorie} socio-constructivistes~\cite{Bandura1977,Vygotskij1985} et le courant connectiviste~\cite{Siemens2014} (Figure \vref{fig:theories}) qui considèrent que les échanges informels avec les pairs sont cruciaux pour les apprentissages.
Les forums sont des outils de communication transversaux, peu structurés. L'exemple de la Figure \vref{fig:exemple_forum} montre 2 fils de discussion. Le principal se compose d'une publication initiale (Post 1) puis des publications 2, 3 et 4. C'est le fil vert. Le second se compose des publications 1 et 2 et des commentaires subséquents. C'est le fil bleu. Dans notre étude nous ne distinguons pas les publications, des commentaires. Tous les messages d'une discussion sont traités en priorité selon leur date de publication, car nous nous intéressons aux influences implicites que peuvent avoir les messages déjà publiés sur les suivants. Dans le cas de la Figure \vref{fig:exemple_forum} nous fusionnerons les deux fils précédents, en un seul, le gris.
Les forums sont des outils de communication transversaux, peu structurés. L'exemple de la Figure \ref{fig:exemple_forum} montre 2 fils de discussion. Le principal se compose d'une publication initiale (Post 1) puis des publications 2, 3 et 4. C'est le fil vert. Le second se compose des publications 1 et 2 et des commentaires subséquents. C'est le fil bleu. Dans notre étude nous ne distinguons pas les publications, des commentaires. Tous les messages d'une discussion sont traités en priorité selon leur date de publication, car nous nous intéressons aux influences implicites que peuvent avoir les messages déjà publiés sur les suivants. Dans le cas de la Figure \ref{fig:exemple_forum} nous fusionnerons les deux fils précédents, en un seul, le gris.
À partir d'un certain nombre de messages, les apprenants et les instructeurs éprouvent des difficultés, à la fois, pour se sentir appartenir à la communauté \cite{Khalil2014}, et pour suivre les dynamiques du cours \cite{Zheng2015}. \citeauthor{Balacheff2014}~\cite{Balacheff2014} rappelait, en \citeyear{Balacheff2014}, que l'étude des courants d'opinions parcourant les \glspl{cop} en ligne, dont celles constituées par les forums des \gls{eiah}, restait à faire. En effet, dans l'état de l'art (\autoref{chap:2}), nous n'avons relevé aucune étude répondant totalement à ce besoin. Aussi, notre \gls{problematique} sera, pragmatiquement, de trouver un moyen d'observer les dynamiques collectives qui peuvent avoir lieu dans les forums des \gls{eiah}, afin d'aider les instructeurs et les chercheurs à intervenir ou à améliorer l'organisation des cours.
......
\section*{Résumé}
%\addcontentsline{toc}{section}{Résumé}
Les formations à distance en ligne, en particulier les MOOC, voient leurs effectifs augmenter depuis la démocratisation d'Internet. Malgré leur popularité croissante ces cours manquent encore d'outils permettant aux instructeurs et aux chercheurs de guider et d'analyser finement les apprentissages qui s'y passe. Des tableaux de bord récapitulant l'activité des étudiants sont régulièrement proposés aux instructeurs, mais ils ne leur permettent pas d'appréhender les activités collectives, or du point vue socio-constructiviste, les échanges et les interactions que les instructeurs cherchent généralement dans les forums sont essentiels pour les apprentissages (Stephens, 2014). Jusqu'à présent, les études ont analysé les interactions soit sémantiquement mais à petite échelle, soit statistiquement et à grande échelle mais en ignorant la qualité des interactions. La proposition cette thèse est une nouvelle approche de détection interactive des activités collectives qui prend en compte à la fois leurs dimensions temporelles, sémantiques et sociales. Nous cherchons un moyen de permettre aux instructeurs d'intervenir et d'encourager les dynamiques collectives qui sont favorables aux apprentissage. Ce que nous entendons par \og{}~dynamique collective~\fg{}, c'est l'évolution des interactions à la fois qualitatives et quantitatives des apprenants dans des forums.
Les formations à distance en ligne, en particulier les MOOC, voient leurs effectifs augmenter depuis la démocratisation d'Internet. Malgré leur popularité croissante ces cours manquent encore d'outils permettant aux instructeurs et aux chercheurs de guider et d'analyser finement les apprentissages qui s'y passe. Des tableaux de bord récapitulant l'activité des étudiants sont régulièrement proposés aux instructeurs, mais ils ne leur permettent pas d'appréhender les activités collectives, or du point vue socio-constructiviste, les échanges et les interactions que les instructeurs cherchent généralement dans les forums sont essentiels pour les apprentissages (Stephens, 2014). Jusqu'à présent, les études ont analysé les interactions soit sémantiquement mais à petite échelle, soit statistiquement et à grande échelle mais en ignorant la qualité des interactions. La proposition de cette thèse est une nouvelle approche de détection interactive des activités collectives qui prend en compte à la fois leurs dimensions temporelles, sémantiques et sociales. Nous cherchons un moyen de permettre aux instructeurs d'intervenir et d'encourager les dynamiques collectives qui sont favorables aux apprentissages. Ce que nous entendons par \og{}~dynamique collective~\fg{}, c'est l'évolution des interactions à la fois qualitatives et quantitatives des apprenants dans des forums.
Nous nous appuyons sur des études (Boroujeni 2017, Dascalu 2017) qui proposent d'associer l'analyse statistique des interactions et le traitement automatique de la langue, pour étudier les flux d'informations dans les forums. Mais, à la différence des études précédentes, notre approche ne se limite pas à une analyse globale ou centrée sur un individu. Nous proposons une méthode de conception d’indicateurs et de tableaux de bord permettant les changements d'échelles et la personnalisation des vues afin de soutenir les instructeurs et les chercheurs dans leur tâche de détection, d'observation et d'analyse des dynamiques collectives.
......@@ -9,6 +9,9 @@ Pour soutenir notre démarche, nous avons mis en place des questionnaires et con
En conclusion, nous espérons ouvrir la voie pour d'autres recherches qui adapteront nos propositions d’indicateurs pour les étudiants favorisant ainsi leur réflexivité.
\subsection*{Mots clefs}
Indicateurs -- Dynamique collective -- Visualisation -- \gls{mooc} -- \gls{sna}
\clearpage
\section*{Abstract}
%\addcontentsline{toc}{section}{Abstract}
......@@ -22,3 +25,7 @@ We rely on studies (Boroujeni 2017, Dascalu 2017) which propose to combine stati
To support our approach, we set up questionnaires and conducted semi-structured interviews with the instructors. As for the evaluation of the first indicators built at each iteration of our approach, we used various data sources and formats: Coursera (CSV), Hangout (JSON), Moodle (SQL).
In conclusion, we hope to pave the way for further research which will adapt our proposed indicators for students thus promoting their reflexivity.
\subsection*{Keywords}
Collective Dynamic -- Visualisation -- \gls{mooc} -- \gls{sna}
\documentclass[ignorenonframetext]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsfonts} % plus de lettres de maths
\usepackage{amsmath} % package de base pour les maths
\usepackage{amssymb} % plus de symboles mathématiquse
\usepackage{amsthm} % pour créer de nouveau style de théorèmes
\usepackage{color} % pour ajouter des couleurs
\usepackage{graphicx} % pour les images
\usepackage{lmodern}
\usepackage{multicol} % affiche plusieurs colonnes a télécharger
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
pdfauthor={Malik Koné},
pdftitle={Collaviz : un prototype pour la détection et la visualisation de la dynamique collective dans les forums des MOOC},
pdflang={English}}
% \usetheme[secheader]{CambridgeUS}
% \usetheme[secheader]{Boadilla}
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% \definecolor{links}{HTML}{2A1B81}
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\title{Collaviz : un prototype pour la détection et la visualisation de la dynamique collective dans les forums des MOOC}
\author{Malik Koné}
\date{\today}
\subject{Présentation sujet doctorat}
\institute[Le Mans Université et Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny]
{
LIUM, Le Mans Université,
\and
LARIT, Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
}
%%%%%%%%%%%%%%%% Document %%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\frame{\titlepage}
\section{Introduction}
\subsection{Le context}
\begin{frame}{Le context}
\centering
\includegraphics<1>[width=\textheight]{Images/Vrac/contexte.png}
\end{frame}
\subsection{La Dynamique collective}
\begin{frame}{La Dynamique Collective}
\includegraphics[width=\textheight]{Images/Vrac/collabtheo.png}
\end{frame}
\subsection{Le socio-constructivisme}
\begin{frame}{Le socio-constructivisme}
\includegraphics<1>[width=\textwidth]{Images/Vrac/theories.png}
\includegraphics<2>[height=.8\textheight]{Images/Vrac/exemple_fils_discussion.png}
\end{frame}
\begin{frame}{Pourquoi visualiser?}
\includegraphics[width=.8\textwidth]{Images/Vrac/bandwidth_of_senses.png}
\end{frame}
\section{Notre Constat}
% \begin{frame}{Notre Constat}
% \tableofcontents[sectionstyle=show/shaded,
% subsectionstyle=show/show/hide]
% \end{frame}
\subsection{sur les visualisations}
\begin{frame}{Les visualisations}
\begin{columns}
\begin{column}{.48\columnwidth}
\begin{center}
\includegraphics<1-2>[width=\columnwidth]{Images/Vrac/fuiforum2.png}
\includegraphics<3->[width=.9\textwidth]{Images/Vrac/tievis.png}
\end{center}
\end{column}
\begin{column}{.48\columnwidth}
\begin{itemize}
\item<1-> groupes déjà constitués
\item<2-> visualisation globale
\item<3> complexité
\end{itemize}
\end{column}
\end{columns}
\end{frame}
\subsection{sur les indicateurs d'activité collectives}
\label{ssec:label}
\begin{frame}{Les indicateurs}
\begin{block}{Indicateurs qualitatifs}<1->
\begin{itemize}
\item Vues ne permettant pas d'identifier des groupes d'apprenants
\end{itemize}
\end{block}
\begin{block}{Indicateurs qualitifs}<2>
\begin{itemize}
\item S'appliquent à petit échelle
\item Analyse manuelle
\item Souvent avec des groupes déjà constitués
\end{itemize}
\end{block}
\end{frame}
\section{L'approche}
\begin{frame}{L'approche}
\tableofcontents[sectionstyle=show/shaded,
subsectionstyle=show/show/hide]
\end{frame}
\subsection{La problématique}
\begin{frame}{La problématique}
"Comment détecter et visualiser la \emph{dynamique collective} des apprenants à partir de leurs traces dans les forums et dans le but de faciliter l'intervention des instructeurs ?"
\end{frame}
\subsection{Les verrous}
\begin{frame}{Les verrous}
\begin{block}{les verrous scientifiques}<1->
\begin{itemize}
\item Que mesurer exactement, comment
\item Où avec quelles données les mesurer
\item Avec quels outils analyser et traiter ses données
\end{itemize}
\end{block}
\begin{block}{les verrous techniques}<2>
\begin{itemize}
\item Comment traiter des données en quantité importante
\item Comment traiter des données langagières
\item Comment prendre en compte la contrainte d'interactivité
\item Comment prendre en compte la contrainte de subjectivité?
\end{itemize}
\end{block}
\end{frame}
\subsection{La méthode}
\begin{frame}{La méthode}
\includegraphics[width=.75\textwidth]{Images/methodo3.png}
\begin{itemize}
\item Une approche \gls{recherche_design},
\item inclusive des utilisateurs finaux,
\item cadre épistémologique du pragmatisme.
\end{itemize}
\end{frame}
\section{Les propositions}
\begin{frame}{Propositions}
\tableofcontents[sectionstyle=show/shaded,
subsectionstyle=show/show/hide]
\end{frame}
\subsection{Le Modèle}
\begin{frame}{Les trois dimensions}
\begin{columns}
\begin{column}{.48\columnwidth}
\begin{center}
\includegraphics<1>[width=.7\columnwidth]{Images/Vrac/dyn_time.png}
\includegraphics<2>[width=.7\columnwidth]{Images/Vrac/dyn_disc.png}
\includegraphics<3>[width=.7\columnwidth]{Images/Vrac/dyn_network.png}
\end{center}
\end{column}
\begin{column}{.48\columnwidth}
\begin{itemize}
\item<1-> écarts temporel
\item<2-> écarts thématiques
\item<3-> écarts sociaux (structurels)
\end{itemize}
\end{column}
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{La réciprocité et les circuits}
\includegraphics<1>[height=.9\textheight]{Images/Vrac/cycles.png}
\includegraphics<2>[height=\textheight]{Images/Vrac/sociogram1.png}
\includegraphics<3>[width=.9\linewidth]{Images/Vrac/sociogram2.png}
\end{frame}
\begin{frame}{Le seuil explicitant}
\includegraphics<4>[width=.9\linewidth]{Images/Vrac/sociogramme_full.png}
\end{frame}
\subsection{Le prototype Collaviz}
\begin{frame}{Indicateurs d'activités}
\includegraphics[width=\textwidth]{Images/Vrac/dynco_portrait.png}
\end{frame}
\begin{frame}{Tableau de bord interactif}
\begin{center}
\includegraphics<1>[width=\textwidth]{Images/Vrac/uvci_global.png}
\includegraphics<2>[width=\textwidth]{Images/Vrac/uvci_detail.png}
\end{center}
\end{frame}
\begin{frame}{Analyse des réseaux sociaux}
\begin{columns}
\begin{column}{.48\textwidth}
\begin{itemize}
\item Prise en compte :
\begin{itemize}
\item de la structure des forums
\item de la temporalité des messages
\item des rôles des utilisateurs
\end{itemize}
\item Construction de sociogrammes valués, orientés et longitudinaux
\item Identification des circuits
\end{itemize}
\end{column}
\begin{column}{.48\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{Images/Vrac/graphe_lite.png}
\end{column}
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{Le prototype Collaviz}
\begin{center}
\includegraphics<1>[width=\textwidth]{Images/Vrac/tdb.png}
\end{center}
\end{frame}
\subsection{L'Évaluation}
\begin{frame}{Déroulement}
chronologie, présentation générale
\end{frame}
\begin{frame}{sur l'utilité}
\begin{itemize}
\item Questionnaire UVCI 2018 et résultats
\item Questionnaire UVCI 2020 et résultats
\item Utilité d'après les experts de l'UNIGE
\item Utilisabilité d'après les experts de l'UNIGE
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{sur l'utilisabilité}
\begin{itemize}
\item Questionnaire UVCI 2018 et résultats
\item Questionnaire UVCI 2020 et résultats
\item Utilité d'après les experts de l'UNIGE
\item Utilisabilité d'après les experts de l'UNIGE
\end{itemize}
\end{frame}
\section{Conclusion}
\begin{frame}{Conclusions}
\tableofcontents[sectionstyle=show/shaded,
subsectionstyle=show/show/hide]
\end{frame}
% \subsection{Limites et prolongements}
\subsection{Perspectives}
\subsection{Remerciements}
\end{document}
% \subject{Détection et Visualisation des dynamique collectives}
% \pgfdeclareimage[height=0.5cm]{le-logo}{./Images/logo_collaviz}
% \logo{\pgfuseimage{le-logo}}
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