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restructuration chapitre 6 Expé

parent f7a2c402
......@@ -320,6 +320,7 @@ see = {eiah,performance}
% P
\newglossaryentry{python}{name = Python
, description = {langage de programmation ayant pour objectif d'être lisible. Il doit son nom à l'amour que porte son initiateur au groupe de comédie anglais \og{} Monthy Python \fg{}}
}
......@@ -686,6 +687,10 @@ see = {eiah,spoc}]
{ntic}{NTIC}{Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication}
% P
\newacronym[description = {\emph{Portable Document Format} en anglais}
, see = {}
]{pdf}{PDF}{\emph{Portable Document Format}}
\newacronym[description = {\emph{Personal Learning Environment}, environnement personnel d'apprentissage},
see = {eiah}]
{ple}{PLE}{Environnement Personnel d'Apprentissage}
......
......@@ -20,6 +20,7 @@
# #+LATEX_HEADER_EXTRA: \usepackage[export]{adjustbox}
# harmoniser glossaire
# questions sur le format pour le nom de bibliothèque
# vérifier les références double
# vérifier taille figures
# vérifier tables espace
......@@ -1488,7 +1489,7 @@ La deuxième partie du prototype est l'interface, avec l'utilisateur final. Sa
Nous allons voir dans le chapitre suivant, comment nous somme arrivé à un prototype fonctionnel, s'il est pratique, et si ce qu'il mesure est utile?
* Expérimentation
* Expérimentations
#+EXPORT_FILE_NAME: Exports/6Expe
#+BEGIN_SRC latex -i
\clearemptydoublepage
......@@ -1685,7 +1686,7 @@ L'objectif était de trouver une technique de détection automatique des thémat
Les techniques à base de réseaux de neurones sont aussi parmi les plus efficaces, mais ce ne sont pas les plus efficientes en ce qu'elles nécessitent d'entraîner des modèles statistiques avec des corpus énormes, en utilisant plusieurs centaines de processeurs tournant parfois pendant des semaines. De plus, chaque modèle a généralement un domaine d'application spécifique. Cependant, il est possible de trouver des modèles pré-entrainés qui permettent assez rapidement d'obtenir une représentation vectorielle d'un mot, d'une phrase et donc d'un texte.
Nous avons essayé cette approche avec le modèle pré-entrainé \cfont{infersent}, originalement développé pour l'analyse de sentiment dans les messages Facebook.
Nous avons essayé cette approche avec le modèle pré-entrainé \cfont{infersent}, originalement développé pour l'analyse de sentiment dans les messages \gls{facebook}.
Le seul pré-traitement nécessaire pour \gls{infersent} est la segmentation du texte en phrase.
Cependant, une fois le corpus vectorisé, les dimensions de la matrice sont particulièrement compliquées à interpréter. Avec \cfont{infersent} nous en avions 2048 apprises automatiquement et dont le sens, en termes de mots, échappe à l'analyse.
......@@ -1716,123 +1717,129 @@ C'est donc la simplicité d'interprétation des résultats de la \gls{nmf} qui n
En rassemblant les résultats obtenus jusqu'ici dans notre prototype, nous avons presque atteint notre objectif. Il faut maintenant s'assurer de son utilité et utilisabilité.
** Expériences sur l'utilité de notre indicateur et l'usage de notre tableau de bord
Nous présentons deux lots d'expériences dont le but est de tester l'utilité de notre indicateur et l'utlisabilité du tableau de bord.
Un premier lot, non supervisée, est effectué avec les tuteurs de l'\gls{uvci} auxquels nous avons demandé de répondre à un questionnaire puis à un second après avoir manipulé notre prototype.
Le second lot, fait intervenir un enseignant et un chercheur de l'\gls{unige}, tous deux experts des données utilisées pour l'éboration de notre prototype. Il s'agit d'entretiens semi-dirigés, via des visios conférences enregistrées, suivi d'un questionnaire.
Mais avant d'effectuer nos premiers tests, nous avons sondé des représentants de nos utilisateurs finaux, pour recueillir l'intérêt qu'un indicateur de la dynamique collective représenterait pour eux.
*** Le protocole
\label{sec:protocole}
\glsreset{unige}
Au cours des expériences liées au développement nous avons employé plusieurs jeux de données de diverses formes et origines (@@latex:\autoref{tab:datasets}@@). Cependant, à cette étape de l'expérimentation nous nous sommes limité aux seuls jeux de données issus des cours \gls{ddl} et \gls{ufm}, deux cours de l'\gls{unige} accessibles via la plateforme \gls{coursera}. Ces cours ont respectivement 1004 et 9460 messages, 638 et 4609 auteurs et ils s'étalent sur 989 et 1022 jours.
Nous avons commencé par tester quelques-une de nos hypothèses avec un jeu de données assez simple. Puis, nous avons utilisé des jeux de données complémentaires pour tester des hypothèses additionnelles. Finalement, nous avons conduit une expérimentation avec des utilisateurs réels qui ont manipulé notre tableau de bord et que nous avons interrogé lors d'entretiens semi-dirigés.
**** Une démarche de co-construction avec les tuteurs de l'UVCI
\glsreset{uvci}
Mais avant d'effectuer nos premiers tests, nous avons sondé des représentants de nos utilisateurs finaux, pour recueillir l'intérêt qu'un indicateur de la dynamique collective représenterait pour eux.
\label{ssec:coconstruction}
En juillet 2018, donc assez tôt dans notre processus de développement nous avons questionné 48 tuteurs de l'\gls{uvci}.
**** Nos données
\glsreset{unige}
Au cours du développement et lors des premières phases de la co-construction nous avons employé plusieurs jeux de données de diverses formes et origines (@@latex:\autoref{tab:datasets}@@). Cependant, à cette étape de l'expérimentation nous nous sommes limité aux seuls jeux de données issus des cours \gls{ddl} et \gls{ufm}, deux cours de l'\gls{unige} accessibles via la plateforme \gls{coursera}. Ces cours ont respectivement 1004 et 9460 messages, 638 et 4609 auteurs et ils s'étalent sur 989 et 1022 jours.
L'\gls{uvci}, à cette époque, en était seulement à l'intégration de sa deuxième cohorte d'étudiants. Les cours au format \gls{pdf} étaient distribués via \gls{moodle}. Les forums de la plateforme que l'université voulait utiliser pour la communication avec les étudiants, n'ont jamais été assidûment utilisés par les étudiants parce qu'ils n'étaient pas aussi optimisés pour les smartphones que ne l'étaient les \gls{facebook}, \gls{whatsapp} et autre services web 2.0. Aussi, l'\gls{uvci} a rapidement mis en place des chats de soutien sur \gls{hangouts} grâce à un partenariat avec Google. Une centaine de tuteurs ayant généralement un niveau bac+5 ou supérieur, mais pas forcément spécialistes de la discipline enseignée ont eu pour tâche d'animer des sessions de soutien avec les étudiants, sur hangouts. Nous leur avons adressé un premier questionnaire pour nous assurer de l'utilité de notre démarche et pour commencer à sonder les informations qu'il serait pertinent de faire figurer dans l'indicateur final.
Pour cette dernière étape que nous présentons maintenant, nous utilisons une combinaison d'entretiens semi-dirigés, de questionnaires et de manipulations du prototype. Ce dernier est dynamique et fonctionnel. L'utilisateur peut le manipuler en ligne et interagir directement avec nos propositions de visualisations.
***** Questionnaire initial avec les tuteur de l'UVCI
Nous avons conçu ce premier formulaire en nous inspirant du cadre \gls{coi} \cite{Arbaugh2008} et en utilisant une échelle de Likert à 5 niveaux, demandant de se positionner, de 1 pour \og{} pas du tout d'accord \fg{} à 5 pour \og{} toute à fait d'accord \fg{}, par rapport à des affirmations. Nous l'avons distribué, via Google Forms, à l'ensemble des instructeurs. 48 ont répondu.
Nos questions se regroupent en trois catégories: satisfaction avec l'existant, informations utiles pour le suivi des étudiants, temps et modes d'interaction. Nous les listons ci-dessous.
a. /Satisfaction avec l'existant/:
- On apprend mieux à plusieurs que seul
- Les NTIC permettent une meilleure collaboration entre les individus
- Les NTIC renforcent le sentiment d'isolement des individus
- Je sais facilement qui est connecté
- Je sais facilement qui répond à qui
- Lorsque je cherche un message, je le retrouve facilement
- Je suis satisfait des outils de suivi existant ou de ma façon de suivre le travail des apprenants en ligne
b. /Utilité/:
- Voir le nombre total de messages publiés c'est
- Voir le nombre total de messages publiés pour chaque étudiant c'est
- Voir les messages publiés pour une période donnée c'est
- Accéder facilement au contenu des messages publiés à n'importe quel moment c'est
- Voir facilement si un message est une question c'est
- Voir facilement si un message est une réponse c'est
- Voir facilement si un message est hors-sujet c'est
- Voir le nombre d'étudiants connectés depuis le début de la session c'est
- Voir le nombre d'étudiants connectés à un moment donné c'est
- Voir des statistiques sur les contenus des messages c'est
- Voir des statistiques sur les messages c'est
- Voir des statistiques sur les auteurs des messages c'est
- Finalement quoi d'autre, serait-il important de visualiser pour améliorer le suivi de vos apprenants ?
c. /Temps et modes d'interaction/:
- Combien de temps en moyenne par semaine passez-vous actif, sur les tchats de vos groupes ?
- Pour travailler collectivement, vos étudiants échangent régulièrement:
hors-ligne ? avec Google hangouts ? sur les forums de l'UVCI? avec Facebook? avec Whatsapp? par Mail?
- Quels autres moyens de communication vos étudiants utilisent-ils pour travailler ensemble ?
- Que pouvez-vous ajouter sur les habitudes de travail de vos étudiants ?
- Quels sont les niveaux (semestres) et spécialités de vos groupes d'étudiants?
Le questionnaire a une partie sur les pratiques pédagogiques pour l'animation des \gls{mooc} et une autre sur l'évaluation de notre tableau de bord. Il a pour objectif de recueillir la réaction des utilisateurs face à notre prototype et en particulier sur notre façon de représenter la dynamique collective.
***** Questionnaire de suivi auprès des tuteurs de l'UVCI
**** Les questionnaires
Nous avons récolté les réponses de 3 questionnaires. Le premier au début de notre recherche avec les tuteurs de l'\gls{uvci}. Les deux derniers, au printemps, et en été 2020. Leur contexte d'utilisation étaient ,respectivement, les entretiens semi-digirés avec des experts de l'\gls{unige} et le sondage de suivi avec les mêmes tuteurs de l'\gls{uvci} que ceux du premier questionnaire.
***** Questionnaire initial avec les tuteur de l'UVCI
a. /Satisfaction avec l'existant/:
+ On apprend mieux à plusieurs que seul
+ Les NTIC permettent une meilleure collaboration entre les individus
+ Les NTIC renforcent le sentiment d'isolement des individus
+ Je sais facilement qui est connecté
+ Je sais facilement qui répond à qui
+ Lorsque je cherche un message, je le retrouve facilement
+ Je suis satisfait des outils de suivi existant ou de ma façon de suivre le travail des apprenants en ligne
b. /Utilité/:
+ Voir le nombre total de messages publiés c'est
+ Voir le nombre total de messages publiés pour chaque étudiant c'est
+ Voir les messages publiés pour une période donnée c'est
+ Accéder facilement au contenu des messages publiés à n'importe quel moment c'est
+ Voir facilement si un message est une question c'est
+ Voir facilement si un message est une réponse c'est
+ Voir facilement si un message est hors-sujet c'est
+ Voir le nombre d'étudiants connectés depuis le début de la session c'est
+ Voir le nombre d'étudiants connectés à un moment donné c'est
+ Voir des statistiques sur les contenus des messages c'est
+ Voir des statistiques sur les messages c'est
+ Voir des statistiques sur les auteurs des messages c'est
+ Finalement quoi d'autre, serait-il important de visualiser pour améliorer le suivi de vos apprenants ?
c. /Temps et modes d'interaction/:
+ Combien de temps en moyenne par semaine passez-vous actif, sur les tchats de vos groupes ?
+ Pour travailler collectivement, vos étudiants échangent régulièrement
- hors-ligne ? avec Google hangout ? sur les forums de l'UVCI? avec Facebook? avec Whatsapp? par Mail?
+ Quels autres moyens de communication vos étudiants utilisent-ils pour travailler ensemble ?
+ Que pouvez-vous ajouter sur les habitudes de travail de vos étudiants ?
+ Quels sont les niveaux (semestres) et spécialités de vos groupes d'étudiants?
Une fois le prototype conçu et fonctionnel, nous avons à nouveau sollicité les tuteurs de l'\gls{uvci}. Cependant, cette fois ci seul 6 tuteurs ont participé. Cela est probablement dû au fait que, de nombreux tuteurs ont changé d'activité et que notre partenariat avec l'\gls{uvci} n'était plus d'actualité. Cependant, ces réponses bien que peu nombreuses viennent de praticiens expérimentés en enseignement à distance. Ils représentent exactement les utilisateurs finaux à qui nous avons dédié cette recherche, aussi, nous accordons beaucoup de valeur à leurs opinions.
Avant de répondre au questionnaire, il leur a été demandé de manipuler le prototype, accessible en ligne, à l'url \url{kolaviz.univ-lemans.fr/proto_v10}. Les questions se répartissent en deux groupes. Celles relatives à l'utilité de l'indicateur et de ses dimensions, et celles relatives à l'utilisabilité du tableau de bord.
***** Questionnaire accompagnant les entretiens semi-dirigés
a. /Pratiques pédagogiques/ :
+ Quelles interactions avez-vous avec vos élèves du MOOC ?
+ Comment animez-vous le MOOC?
+ Comment utilisez-vous le forum ?
+ Comment suivez-vous la progression des étudiants qui participent au MOOC?
+ Comment suivez-vous les interactions que les étudiants peuvent avoir entre eux?
+ Qu'aimeriez-vous savoir, pour le bon déroulement de votre cours, des interactions que vos étudiants peuvent-avoir entre eux?
+ Comment se manifeste l''entre-aide des étudiants sur vos forums?
+ Avez-vous des remarques?
b. /Expérience personnel avec l'enseignement à distance/ :
+ Combien de MOOC avez-vous dirigés?
+ Combien d''étudiants participent en moyenne à une session de votre MOOC?
+ Quand a eu lieu le 1er MOOC que vous avez dirigé?
+ Avez-vous d''autres remarques?
c. /Évaluation des vues/, \begin{small} (noter de 1 --Incomprise ou inutile-- à 5 --Tout à fait pertinente-- les vues du tableau de bord)\end{small}:
+ La vue temporelle
+ La vue des discussions
+ La vue des groupes
+ La vue détaillée
+ La vue des messages
d. Quelles vues auriez-vous souhaitées pour mieux détecter la dynamique collective dans
Comme en pour notre premier questionnaire, nous avons utilisé une échelle de Likert à 5 niveaux, demandant l'accord, ou non avec nos affirmations. Nous avons fait varier ces affirmations en demandant, parfois un accord sur la simplicité, parfois sur difficulté d'usage du tableau de bord, ceci afin de provoquer le questionnement chez le sondé en espérant ainsi faciliter la production de réponses.
Le formulaire est le suivant:
***** Questionnaire de suivi auprès des tuteurs de l'UVCI
a. /Les questions sur l'utilisabilité/, \begin{small} (c'est simple de)\end{small}:
+ Limiter le nombre de discussions à afficher, dans la vue des discussions
+ Redimensionner les vues,
+ Utiliser la "vue des groupes" pour faire varier le nombre de discussions collectives affichées, dans la "vue détaillée",
+ Déplacer les fenêtres,
- Limiter le nombre de discussions à afficher, dans la vue des discussions
- Redimensionner les vues,
- Utiliser la "vue des groupes" pour faire varier le nombre de discussions collectives affichées, dans la "vue détaillée",
- Déplacer les fenêtres,
b. /Les questions sur l'utilisabilité/, \begin{small} (c'est compliqué de)\end{small}:
+ Sélectionner des messages dans la "vue temporelle",
+ Trier les discussions affichées selon les modalités proposées dans la fenêtre \og{} Paramètres \fg{}
+ Afficher des données dans la "vue détaillée"
+ Afficher des textes dans la vue "textes sélectionnés"
- Sélectionner des messages dans la "vue temporelle",
- Trier les discussions affichées selon les modalités proposées dans la fenêtre \og{} Paramètres \fg{}
- Afficher des données dans la "vue détaillée"
- Afficher des textes dans la vue "textes sélectionnés"
c. /Les questions sur l'utilité et la pertinence de l'indicateur/:
+ Visualiser les dynamiques collectives est pertinent pour m'aider dans la gestion de mon cours
+ Les discussions collectives sont essentielles pour l'apprentissage de mes étudiants
+ Quelles vues trouvez-vous particulièrement pertinentes pour visualiser la dynamique collective (ou les discussions collectives)?
+ Quelles informations avez-vous trouvé qui pourraient faciliter vos interventions avec les étudiants?
+ Selon vous, qu'est ce qui rend une discussion d'étudiants, dans un forum ou un chat, constructive du point de vue des apprentissages?
- La proximité temporelle des messages? La proximité thématique des messages? La proximité sociales des auteurs (ils se connaissent bien)?
+ Finalement, quoi d'autre serait-il intéressant de détecter et visualiser pour mesurer la qualité collective d'une discussion?
- Visualiser les dynamiques collectives est pertinent pour m'aider dans la gestion de mon cours
- Les discussions collectives sont essentielles pour l'apprentissage de mes étudiants
- Quelles vues trouvez-vous particulièrement pertinentes pour visualiser la dynamique collective (ou les discussions collectives)?
- Quelles informations avez-vous trouvé qui pourraient faciliter vos interventions avec les étudiants?
- Selon vous, qu'est ce qui rend une discussion d'étudiants, dans un forum ou un chat, constructive du point de vue des apprentissages?
La proximité temporelle des messages? La proximité thématique des messages? La proximité sociales des auteurs (ils se connaissent bien)?
- Finalement, quoi d'autre serait-il intéressant de détecter et visualiser pour mesurer la qualité collective d'une discussion?
**** Le Déroulement
La phase finale de l'expérimentation s'est déroulée dans un contexte de confinement lié à la pandémie du COVID-19. Nous avons communiqué par mail et nous avons utilisé la visio-conférence pour effectuer nos entretiens.
**** Expérience avec les experts de l'UNIGE
Cette phase de l'expérimentation s'est déroulée dans un contexte de confinement lié à la pandémie du COVID-19. Nous avons communiqué par mail et nous avons utilisé la visio-conférence pour effectuer nos entretiens.
Dans un premier temps, nous avons pris contact avec les professeurs et les chercheurs susceptibles d'être intéressés par notre étude. Pour avoir des retours pertinents nous avons adressé nos sollicitations à des personnes connaissant bien les jeux de données.
Deux ont accepté de participer volontairement. Nous leur avons communiqué une description du prototype et proposé un rendez-vous pour faciliter la prise en main.
Deux ont accepté de participer volontairement au entretiens semi-dirigés. Nous leur avons communiqué une description du prototype et proposé un rendez-vous pour faciliter la prise en main.
À l'issue du premier entretien, nous avions prévu de laisser l'utilisateur manipuler le prototype avant d'effectuer un second entretien pour l'analyse d'usage. En pratique, nous n'avons retenu qu'un entretien et les réponses au questionnaire. En effet, le lien du prototype ayant été distribué aux utilisateurs lors de la présentation du prototype, l'un d'entre eux l'avait déjà pris en main au moment de l'entretien et nous avons donc fait l'évaluation dans la foulée. Le second n'a pas souhaité effectuer un deuxième entretien, mais il nous a fourni une évaluation via le questionnaire.
*** Co-construction
\label{ssec:coconstruction}
En juillet 2018, donc assez tôt dans notre processus de développement nous avons questionné 48 tuteurs de l'\gls{uvci} pour nous assurer de l'utilité de notre démarche et pour commencer à sonder les informations qu'il serait pertinent de faire figurer dans l'indicateur final
***** Questionnaire accompagnant les entretiens semi-dirigés
**** Le contexte
\glsreset{uvci}
Le questionnaire a une partie sur les pratiques pédagogiques pour l'animation des \gls{mooc} et une autre sur l'évaluation de notre tableau de bord. Il a pour objectif de recueillir la réaction des utilisateurs face à notre prototype et en particulier sur notre façon de représenter la dynamique collective.
En juillet 2018, mois du sondage, l'\gls{uvci} en était seulement à l'intégration de sa deuxième cohorte d'étudiants. Les coursa. /Les questions sur l'utilisabilité/ au format pdf étaient distribués via \gls{moodle}. Les forums de la plateforme que l'université voulait utiliser pour la communication avec les étudiants, n'ont jamais été assidûment utilisés par les étudiants parce qu'ils n'étaient pas aussi optimisés pour les smartphones que ne l'étaient les Facebook, WhatsApp et autre services web 2.0.
Aussi, l'\gls{uvci} a rapidement mis en place des chats de soutien sur \gls{hangouts} grâce à un partenariat avec Google. Une centaine de tuteurs ayant généralement un niveau bac+5 ou supérieur, mais pas forcément spécialistes de la discipline enseignée ont eu pour rôle d'animer des sessions de soutien avec les étudiants, sur hangouts. Notre questionnaire s'est adressé à ces tuteurs.
a. /Pratiques pédagogiques/ :
- Quelles interactions avez-vous avec vos élèves du MOOC ?
- Comment animez-vous le MOOC?
- Comment utilisez-vous le forum ?
- Comment suivez-vous la progression des étudiants qui participent au MOOC?
- Comment suivez-vous les interactions que les étudiants peuvent avoir entre eux?
- Qu'aimeriez-vous savoir, pour le bon déroulement de votre cours, des interactions que vos étudiants peuvent-avoir entre eux?
- Comment se manifeste l''entre-aide des étudiants sur vos forums?
- Avez-vous des remarques?
b. /Expérience personnel avec l'enseignement à distance/ :
- Combien de MOOC avez-vous dirigés?
- Combien d''étudiants participent en moyenne à une session de votre MOOC?
- Quand a eu lieu le 1er MOOC que vous avez dirigé?
- Avez-vous d''autres remarques?
c. /Évaluation des vues/, \begin{small} (noter de 1 --Incomprise ou inutile-- à 5 --Tout à fait pertinente-- les vues du tableau de bord)\end{small}:
- La vue temporelle
- La vue des discussions
- La vue des groupes
- La vue détaillée
- La vue des messages
d. Quelles vues auriez-vous souhaitées pour mieux détecter la dynamique collective dans
**** Premier questionnaire et réponses
\label{sssec:questions}
Nous avons conçu un formulaire en nous inspirant du cadre \gls{coi} \cite{Arbaugh2008} et en utilisant une échelle de Likert à 5 niveaux, demandant de se positionner, de 1 pour \og{} pas du tout d'accord \fg{} à 5 pour \og{} toute à fait d'accord \fg{}, par rapport à des affirmations. Nous l'avons distribué, via Google Forms, à l'ensemble des instructeurs. 48 ont répondu.
Nos questions se regroupent en trois catégories: satisfaction avec l'existant; informations utiles pour le suivi des étudiants; temps et modes d'interaction. Nous les listons ci-dessous.
*** Analyse des réponse des tuteurs de l'UVCI
**** Les réponses au premier questionnaire
#+ATTR_LATEX: :width \textwidth
#+CAPTION: \label{fig:satisfaction} Réponses aux questions sur la satisfaction avec l'existant.
......@@ -1851,14 +1858,7 @@ Suite à ce questionnaire,
**** Deuxième questionnaire et réponses
Une fois le prototype conçu, nous avons à nouveau sollicité les tuteurs de l'\gls{uvci}. Sur les 48 questionnaires envoyés à l'été 2020, seul 6 ont été remplis. Cela est probablement dû au fait que, de nombreux tuteurs ont changé d'activité et que notre partenariat avec l'\gls{uvci} n'était plus d'actualité. Cependant, ces réponses bien que peu nombreuses viennent de praticiens expérimentés en enseignement à distance. Ils représentent exactement les utilisateurs finaux à qui nous avons dédié cette recherche, aussi, nous accordons beaucoup de valeur à leurs opinions.
Avant de répondre au questionnaire, il leur a été demandé de manipuler le prototype accessible en ligne. Les questions se répartissent en deux groupes. Celles relatives à l'utilité de l'indicateur et de ses dimensions, et celles relatives à l'utilisabilité du tableau de bord.
****** Utilisabilité du tableau de bord
Comme en pour notre premier questionnaire, nous avons utilisé une échelle de Likert à 5 niveaux, demandant l'accord, ou non avec nos affirmations. Nous avons fait varier ces affirmations en demandant, parfois un accord sur la simplicité, parfois sur difficulté d'usage du tableau de bord, ceci afin de provoquer le questionnement chez le sondé en espérant ainsi faciliter la production de réponses.
***** Utilisabilité du tableau de bord
#+ATTR_LATEX: :width \textwidth
#+CAPTION: \label{fig:sondage2_utilisabilite_dure} Réponses aux questions du type êtes-vous d'accord que c'est difficile ?
[[file:Chapitre6/Figures/sondage2_utilisabilite_dure.png]]
......@@ -1875,7 +1875,7 @@ Avant de répondre au questionnaire, il leur a été demandé de manipuler le pr
Concernant les questions sur l'utilité de l'indicateur nous avons fait une analyse plus qualitative, car ce sont des questions ouvertes.
****** Utilité de l'indicateur et de ses dimensions
***** Utilité de l'indicateur et de ses dimensions
Tout d'abords sur la pertinence d'avoir un indicateur permettant d'observer les discussions collectives, il y a un total accord totale. Bien entendu, il s'agit là d'opinions, mais il est étayé par le constat que nous avons fait dans notre revue de littérature.
Parmi les vues de notre indicateur, la \og{} vue des discussions \fg{} est celle qui a le plus souvent été désignée, la plus pertinente pour voir la dynamique collective. Cela rejoint l'analyse qualitative du chercheur que nous détaillons @@latex:\autoref{ssec:exp_chercheur}@@.
......@@ -1888,9 +1888,6 @@ Avant de répondre au questionnaire, il leur a été demandé de manipuler le pr
3. des informations supplémentaires sur les thématiques discutées.
# Analyse des premiers jeux de données
# Présentation des premières visualisation en interne / lors de conférences
# Contact avec les Profs de l'\gls{unige}
......@@ -1904,7 +1901,7 @@ Avant de répondre au questionnaire, il leur a été demandé de manipuler le pr
# durée 62 et 36 jours en moyennes
*** Analyse des entretiens et des réponses aux questionnaires
*** Analyse des entretiens avec les spécialistes de l'UNIGE
La personne qui a évalué notre tableau de bord à l'aide du questionnaire a jugé toutes les vues \og{} tout à fait pertinentes \fg{}. Aussi l'analyse de l'utilité de notre tableau de bord se base principalement sur les deux entretiens que nous avons conduits avec les praticiens. Elle ne peut être définitive et marque une étape dans le processus de co-construction.
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