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update mots-clefs et membres du jury

parent 8f9aac01
......@@ -627,7 +627,7 @@ see={observablehq}]
% L
\newacronym[description = {\emph{Learning Analytic}, statistiques d'apprentissage. Statistique ayant pour objet l'apprentissage humain, par exemple une mesure de la performance ou de l'attrition}
\newacronym[description = {\emph{Learning Analytic}, Analyse des données éducatives. Statistiques ayant pour objet l'apprentissage humain, par exemple une mesure de la performance ou de l'attrition}
, see = {performance,attrition}]
{la}{LA}{\emph{Learning Analytic}}
......@@ -739,9 +739,9 @@ longplural={graphiques vectoriels}]
\newacronym[description={\emph{Social Network Analysis (SNA)}, analyse statistique d'un graphe qui modélise le réseau social},
plural=SNA,
longplural = analyse statistiques des réseaux sociaux,
longplural = Analyses Statistiques Des Réseaux Sociaux,
see={reseau_social,sma,model_fonde_sur_des_agents,graphe}]
{sna}{SNA}{Analyse Statistique du Réseau Social}
{sna}{SNA}{Analyse Statistique des Réseaux Sociaux}
\newacronym[description = {réseau social où les individus sont des acteurs de la formation et les liens sont des interactions ayant un sens pédagogique, \emph{Social Learning Network, (SLN) }},
longplural= réseaux d'apprentissage,
......
......@@ -69,12 +69,13 @@
% \textcolor{mathSTIC-Color}{\textit{Attention, en cas d’absence d’un des membres du Jury le jour de la soutenance, la composition ne comprend que les membres présents }}
\begin{description}
\item Président : \hspace{0.85cm}
\item Co-Dir. de thèse : \hspace{0.75cm} Sébastien \textsc{Iksal}, Maître de Conférences HDR, Le Mans Université
\item Co-Dir. de thèse : \hspace{0.2cm} Sébastien \textsc{Iksal}, Maître de Conférences HDR, Le Mans Université
\item Co-Dir. de thèse : \hspace{0.2cm} Souleymane \textsc{Oumtanaga}, Professeur, Institut National Polytechnique Félix \textsc{Houphouët-Boigny}
\item 1\ier{} Rapporteur: \hspace{0.48cm} Aka \textsc{Boko}, Professeur, Université Nangui \textsc{Abrogoua}
\item 1\ieme{} Rapporteur: \hspace{0.48cm} Jean-Charles \textsc{Marty}, Maître de Conférences HDR, Université de Savoie,
\item 1\ieme{} Rapporteur: \hspace{0.55cm} Jean-Charles \textsc{Marty}, Maître de Conférences HDR, Université de Savoie,
\item Examinateurs : \hspace{0.6cm} Serge \textsc{Garlatti}, Professeur, Institut Mines-Télécom Atlantique
\item \hspace{3.05cm} Bi Tra \textsc{Goore}, Maître de Conférences, Institut National Polytechnique Félix \textsc{Houphouët-Boigny}
% \item \hspace{3.05cm} Bi Tra \textsc{Goore}, Maître de Conférences, Institut National Polytechnique Félix \textsc{Houphouët-Boigny}
\item \hspace{3.05cm} Thouakesseh Jérémie \textsc{Zoueu}, Professeur, Institut National Polytechnique Félix \textsc{Houphouët-Boigny}
\item \hspace{3.05cm} Madeth \textsc{May}, Maître de Conférences, Le Mans Université
\item \hspace{3.05cm} Dominique \textsc{Py}, Professeur, Le Mans Université
\end{description}
......
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......@@ -627,11 +627,12 @@ Dans \citetitle{Fu2017} (Figure \vref{fig:fu}), \citeauthor{Fu2017}~\cite{Fu2017
iForum (Figure \vref{fig:fu}) est un tableau de bord qui incorpore plusieurs modes d'interactivité recommandés par~\cite{Heer2012}. Il est composé de vues incluant une composante sociale. Cependant le tableau de bord ne rend pas vraiment compte des structures sociales sous-jacentes ni des thématiques discutées par les apprenants. Il n'y a pas d'indicateur de dynamique sociale. Les traces sont affichées avec relativement peu de transformation, ce qui explique la multitude de vues, de paramètres, d'options pour filtrer, sélectionner, trier, et combiner les données.
Par ailleurs, l'usage de visualisations peu communes (rivière, matrices) a rendu le tableau de bord difficile d'utilisation au dire des instructeurs interrogés dans l'étude.
\begin{figure}[htbp]
\begin{sidewaysfigure}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{Chapitre2/Figures/tievis.png}
\caption{\label{fig:tievis} \citetitle{Guo2017} de \citeauthor{Guo2017} (\citeyear{Guo2017})~\cite{Guo2017}}
\end{figure}
\end{sidewaysfigure}
Dans \citetitle{Guo2017}~\cite{Guo2017}, \citeauthor{Guo2017}~\cite{Guo2017} ont montré, plus spécifiquement, l'évolution des liens interpersonnels des apprenants. Le tableau de bord TieVis se compose de nuages de point, de sociogrammes, de graphiques à barres de pixel et de graphiques en couche (Figure \vref{fig:tievis}), malheureusement, le tout difficile à interpréter. Mais ce qui est intéressant dans cette étude c'est de s'être intéressé à une représentation des interactions sociales évoluant dans le temps.
\begin{figure}[htbp]
......
......@@ -10,7 +10,7 @@ Pour soutenir notre démarche, nous avons mis en place des questionnaires et con
En conclusion, nous espérons ouvrir la voie pour d'autres recherches qui adapteront nos propositions d’indicateurs pour les étudiants favorisant ainsi leur réflexivité.
\subsection*{Mots clefs}
Indicateurs -- Dynamique collective -- Visualisation -- \gls{mooc} -- \gls{sna}
Analyse des Données Éducatives (LA) -- Dynamique collective -- Visualisation -- Analyse des Réseaux Sociaux (SNA) -- Indicateurs
\clearpage
\section*{Abstract}
......@@ -28,4 +28,5 @@ In conclusion, we hope to pave the way for further research which will adapt our
\subsection*{Keywords}
Collective Dynamic -- Visualisation -- \gls{mooc} -- \gls{sna}
Learning Analytics (LA) -- Collective Dynamics -- Visualisation -- Social Network Analysis (SNA) -- Indicators
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