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problematique

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......@@ -615,7 +615,7 @@ L'analyse des contenus des messages est un élément important pour saisir la qu
Des études récentes ont toutefois combiné à la fois des indicateurs statistiques et des analyses textuelles en utilisant respectivement la \gls{sna} et le \gls{tal}, mais ces indicateurs n'ont pas eu pour objectif de permettre aux instructeurs d'intervenir. De plus, Ils ont été construits à la fin des cours et n'ont été disponibles ni pour une intervention pendant le cours, ni via des tableaux de bord. Un travail de recherche pour les rendre visualisables et personnalisables, comme le préconise \citeauthor{Bull2013} \cite{Bull2013}, reste donc à faire.
Visualiser les activités collectives, c'est visualiser des processus. Pour cela, la combinaison de plusieurs visualisations, dnas des vues liées interactivement, peut accroître leurs \glspl{efficacite} \cite{Heer2012}. Jusqu'à présent, les visualisations des processus collectifs dans les \gls{eiah} se sont appliquées généralement à de petits groupes déjà constitués. Lorsqu'elles s'appliquaient à plus grande échelle, dans des contextes d'exploration des données des forums par exemple, elles s'intéressaient soient aux messages d'un individu, soit à rendre compte de la structure générale des échanges, jamais explicitement à identifier un sous-groupe d'apprenants ou de messages ayant potentiellement une activité collective, en l'occurrence une discussion constructive.
Visualiser les activités collectives, c'est visualiser des processus. Pour cela, la combinaison de plusieurs visualisations, dans des vues liées interactivement, peut accroître leurs \glspl{efficacite} \cite{Heer2012}. Jusqu'à présent, les visualisations des processus collectifs dans les \gls{eiah} se sont appliquées généralement à de petits groupes déjà constitués. Lorsqu'elles s'appliquaient à plus grande échelle, dans des contextes d'exploration des données des forums par exemple, elles s'intéressaient soient aux messages d'un individu, soit à rendre compte de la structure générale des échanges, jamais explicitement à identifier un sous-groupe d'apprenants ou de messages ayant potentiellement une activité collective, en l'occurrence une discussion constructive.
Les acteurs des \gls{eiah} n'ont pas d'indicateur leur permettant de visualiser et d'explorer les dynamiques collectives qui ont lieu dans leurs forums. Cela leur permettrait, pourtant, d'intervenir, de faciliter et d'encourager des attitudes propices à l'apprentissage dans le cadre théorique du socio-constructivisme. Ce constat nous amène à nous poser la question suivante.
......@@ -624,7 +624,7 @@ Nous nous demandons:
\boiteProblematiqueTitre{}
Pour répondre à cette problématique, nous devrons contourner ou surmonter deux types de des obstacles didactiques: les verrous scientifiques ou méthodologiques, et les verrous techniques ou opérationnels. Nous les décrivons maintenant.
Pour répondre à cette problématique, nous devrons contourner ou surmonter deux types d'obstacles didactiques: les verrous scientifiques ou méthodologiques, et les verrous techniques ou opérationnels. Nous les décrivons maintenant.
**** Les verrous scientifiques
Ils concernent la méthode. C'est-à-dire la façon dont nous devons collecter, analyser, interpréter les données répondant à notre problématique.
......@@ -690,20 +690,20 @@ Selon l'approche \gls{recherche_design} nous faisons évoluer le prototype en pr
** Les objectifs de notre recherche
\citeauthor{Class2013} \cite{Class2013} notent \og{} qu’indépendamment du nombre d’itérations, un invariant demeure: l’objectif de ce processus itératif est toujours double. En partant du savoir scientifique et de l’état de l’art, l’objectif d’une recherche de type \emph{science du design} vise toujours à développer une intervention au niveau de la pratique et à créer et documenter du savoir réutilisable, ancré dans la théorie ou constitutif de nouveaux éléments théoriques \fg{} \cite{Class2013}.
\citeauthor{Class2013} \cite{Class2013} notent \og{} qu’indépendamment du nombre d’itérations, un invariant demeure: l’objectif de ce processus itératif est toujours double. En partant du savoir scientifique et de l’état de l’art, l’objectif d’une recherche de type \emph{science du design} vise toujours à développer une intervention au niveau de la pratique et, créer et documenter du savoir réutilisable, ancré dans la théorie ou constitutif de nouveaux éléments théoriques \fg{} \cite{Class2013}.
Les résultats attendus sont donc doubles:
1. nous décrivons une méthode pour aider les chercheurs à détecter et faire visualiser la dynamique collective dans un tableau de bord issu de l'analyse des traces d'un forum.
2. nous fournissons l'évaluation \emph{in situ} d'un prototype implémentant effectivement notre méthode.
Il s'agit donc de produire à la fois une méthode de détection et de visualisation des dynamiques collectives, issues des traces de forums, et un prototype permettant pragmatiquement de le faire.
Il s'agit donc de produire à la fois une méthode de détection et de visualisation des dynamiques collectives, issus des traces de forums, et un prototype permettant pragmatiquement de le faire.
** Bilan
Nous avons présenté notre problématique:
\boiteProblematique{}
Elle part d'un constat. L'absence d'études sur des outils permettant d'appréhender les interactions dans les forums des \gls{mooc}, à la fois du point de vue qualitatif que quantitatif.
Elle part d'un constat. L'absence d'études sur des outils permettant d'appréhender les interactions dans les forums des \gls{mooc}, à la fois du point de vue qualitatif et quantitatif.
Nous répondrons à notre question avec une approche \gls{recherche_design}, inclusive des utilisateurs finaux, en adoptant le cadre épistémologique du pragmatisme.
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