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......@@ -64,15 +64,19 @@
\begin{document}
% \frame{\titlepage}
{
% \usebackgroundtemplate{\includegraphics[height=\paperheight]{./Images/page_titre}}
\frame[plain]{
\includegraphics[width=\textwidth]{./Images/page_titre}
}
}
\begin{frame}{Plan}
\begin{multicols}{2}
\tableofcontents % [hideallsubsections]
\end{multicols}
\end{frame}
\section{Introduction}
\subsection{Contexte}
......@@ -95,17 +99,17 @@
\begin{frame}{Qu'entendons nous par forum?}
\begin{columns}
\begin{column}{.5\textwidth}
\begin{block}{Outil de suivi}
La majorité des instructeurs interrogés considèrent \emph{les forums} comme les meilleurs outils pour évaluer la dynamique de leur cours \small{(Stephens 2014)}
\end{block}
\end{column}
\begin{column}{.5\textwidth}
\centering
% \includegraphics<1>[height=.85\textheight]{Images/forum_fond.png}
\includegraphics<1>[height=.85\textheight]{Images/forum_fils.png}
\includegraphics<2>[height=.85\textheight]{Images/forum_fil_unique.png}
\end{column}
\begin{column}{.5\textwidth}
\begin{block}{Outil de suivi}
La majorité des instructeurs interrogés considèrent \emph{les forums} comme les meilleurs outils pour évaluer la dynamique de leur cours \small{(Stephens 2014)}
\end{block}
\end{column}
\end{columns}
\end{frame}
......@@ -217,6 +221,8 @@
\item Facilite la compréhension \small (Twissell, 2014) \normalsize
\item Concretise l'abstrait \\
\small (Fekete, 2008) \normalsize
\item Outil-métacognitif \\
\small (Soller, 2005) \normalsize
\end{itemize}
\end{column}
\begin{column}{.49\textwidth}
......@@ -273,13 +279,13 @@
}
\only<2>{
\centering
\includegraphics[width=.9\textwidth]{Images/Vrac/tievis.png}\\
\includegraphics[width=.88\textwidth]{Images/Vrac/tievis.png}\\
\small TieVis (Guo, 2017)\normalsize
}
\only<4>{
\centering
\includegraphics[width=\columnwidth]{Images/Vrac/fuiforum2.png}\\
\includegraphics[width=.9\columnwidth]{Images/Vrac/fuiforum2.png}\\
\small iForum (Fu, 2018) \normalsize
}
\begin{multicols}{2}
......@@ -480,9 +486,9 @@
\centering
\includegraphics[width=.7\textwidth]{Images/recherche_design_40.png}
\\ \small Modèle pour conduire de la recherche selon l’approche RDE \normalsize
\begin{block}{Maturation, compréhension et itérations}
\begin{block}{Maturation, compréhension et itération globale}
\begin{itemize}
\item Dans les perspectives
\item dans les perspectives
\end{itemize}
\end{block}
......@@ -564,9 +570,9 @@
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{La Dynamique collective revue}
\begin{frame}{La dynamique collective revue}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{./Images/dyn/dyn_co_total}
\includegraphics[width=\textwidth]{./Images/dyn/dyn_co_total2}
\end{frame}
......@@ -576,7 +582,7 @@
\includegraphics<2>[height=.9\textheight]{Images/disc_socio_10}
\includegraphics<3>[height=.9\textheight]{Images/disc_socio_20}
% \includegraphics<4>[height=.9\textheight]{Images/disc_socio_30}
\includegraphics<4>[height=.9\textheight]{Images/disc_socio_40}
\includegraphics<4>[height=.9\textheight]{Images/disc_socio_41}
% \includegraphics<5>[height=.9\textheight]{Images/disc_socio_50}
\end{frame}
......@@ -587,8 +593,8 @@
\includegraphics<2>[width=\linewidth]{Images/seuil_10}
\includegraphics<3>[width=\linewidth]{Images/seuil_20}
\includegraphics<4>[width=\linewidth]{Images/seuil_25}
\includegraphics<5>[width=\textwidth]{Images/seuil_35}
% \includegraphics<5>[width=\linewidth]{Images/seuil_30}
% \includegraphics<5>[width=\linewidth]{Images/seuil_35}
\end{frame}
......@@ -597,14 +603,14 @@
\begin{columns}
\begin{column}{.49\textwidth}
\centering
\includegraphics<1>[width=\columnwidth]{Images/func/all}
\includegraphics<2>[width=\columnwidth]{Images/func/fort}
\includegraphics<3>[width=\columnwidth]{Images/func/moyen}
\includegraphics<4->[width=\columnwidth]{Images/func/faible}
\includegraphics<1>[width=\columnwidth]{Images/func/fort}
\includegraphics<2>[width=\columnwidth]{Images/func/moyen}
% \includegraphics<3>[width=\columnwidth]{Images/func/faible}
\includegraphics<3->[width=\columnwidth]{Images/func/all}
\end{column}
\begin{column}{.49\textwidth}
\begin{block}{Force implicite}<4->
\begin{block}{Force implicite}<3->
\begin{align*}
I(A^i, B^j) =
\begin{pmatrix}
......@@ -618,7 +624,7 @@
\end{column}
\end{columns}
\begin{block}{Force explicitée}<5>
\begin{block}{Force explicitée}<4->
\tiny
\begin{align*}
&E(I,r)=\sum^3_{k=0}B_{3,k}(I)P_{k} \quad \text{où: }
......@@ -678,10 +684,9 @@
\movie[externalviewer=/usr/bin/vlc]{Exemple d'usage du TdB Collaviz}{./Movies/kolaviz2.mkv}
\end{frame}
\begin{frame}{Implémentation: \emph{le prototype Collaviz}}
\begin{center}
\includegraphics<1>[width=\textwidth]{Images/Vrac/tdb.png}
\end{center}
\begin{frame}[plain]
\centering
\includegraphics[width=1\textwidth]{Images/Vrac/tdb2.png}
\end{frame}
\subsection{Évaluation}
......@@ -692,7 +697,7 @@
\item janv - 2020: questionnaires après d'experts de l'UNIGE
\item fev - 2020: diffusion du prototype
\item mars-avril 2020 : entretiens semi-dirigés
\item mai 2020 : questionnaires de suivi avec les tuteurs de l'UVCI
\item mai 2020 : questionnaire de suivi avec les tuteurs de l'UVCI
\end{itemize}
\end{frame}
......@@ -745,36 +750,6 @@
% \end{column}
% \end{columns}
% \end{frame}
\begin{frame}{Évaluation de la motivation: \emph{résultats}}
\begin{columns}
\begin{column}{.49\textwidth}
\centering
\includegraphics<1>[width=1.1\columnwidth]{Images/eval/satisfaction}
\end{column}
\begin{column}{.49\textwidth}
\begin{block}{Sur la motivation}
\begin{itemize}
\item importance d'observer la dynamique collective (40)
\item insatisfaits des outils actuels (27)
\item + statistiques de participation
\end{itemize} \normalsize
\end{block}
Sources:
\footnotesize
\begin{itemize}
\item juillet 2018: 48 tuteurs de l'UVCI, échelle Likert
\item mars-avril 2020: 2 experts de l'UNIGE, semi-dirigé
\end{itemize}
\end{column}
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{Évaluation de l'utilité: \emph{résultats}}
\only<1>{
......@@ -800,18 +775,48 @@
{Sources}
\footnotesize
\begin{itemize}
\item mars-avril 2020: 2 experts de l'UNIGE, semi-dirigé
\item mai 2020: 6 tuteurs de l'UVCI, échelle Likert
\item 2 experts de l'UNIGE, semi-dirigé
\item 6 tuteurs de l'UVCI, échelle Likert
\end{itemize}
\end{column}
\end{columns}
}
\centering
\includegraphics<2>[width=.8\textwidth]{Images/eval/utilite}
\includegraphics<2>[width=.7\textwidth]{Images/eval/utilite}
\end{frame}
\begin{frame}{Évaluation de la motivation: \emph{résultats}}
\begin{columns}
\begin{column}{.49\textwidth}
\centering
\includegraphics<1>[width=1.1\columnwidth]{Images/eval/satisfaction}
\end{column}
\begin{column}{.49\textwidth}
\begin{block}{Sur la motivation}
\begin{itemize}
\item importance d'observer la dynamique collective (40)
\item insatisfaits des outils actuels (27)
\item + statistiques de participation
\end{itemize} \normalsize
\end{block}
Sources:
\footnotesize
\begin{itemize}
\item 48 tuteurs de l'UVCI, échelle Likert
\item 2 experts de l'UNIGE, semi-dirigé
\end{itemize}
\end{column}
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{Évaluation de l'utilisabilité: \emph{résultats}}
\only<1,2>{
\centering
......@@ -829,8 +834,8 @@
Sources
\footnotesize
\begin{itemize}
\item mars-avril 2020: 2 experts de l'UNIGE, semi-dirigé
\item mai 2020: 6 tuteurs de l'UVCI, échelle Likert
\item 2 experts de l'UNIGE, semi-dirigé
\item 6 tuteurs de l'UVCI, échelle Likert
\end{itemize}
}
......@@ -841,24 +846,25 @@
\begin{frame}{Bilan}
\begin{itemize}
\item Le constat: Il y a un besoin de suivi des dynamiques collectives mais pas de possibilité satisfaisant de le faire
\item Problématique: Comment faire émerger ces dynamiques collectives de façon utile pour les instructeurs ?
\item Besoin de suivi des dynamiques collectives, mais pas de possibilité satisfaisant
\item Comment faire émerger ces dynamiques collectives pour les instructeurs ?
\end{itemize}
\begin{block}{Nos Propositions}
\begin{itemize}
\item Suivre une démarche Recherche-design, interventionniste
\item Utiliser notre modèle et notre prototype : Collaviz
\item Évaluation de façon pragmatique
\item Utiliser le modèle de la dynamique collective
\item Employer le prototype Collaviz pour effectuer une évaluation pragmatique
\end{itemize}
\end{block}
\end{frame}
\subsection{Perspectives}
\begin{frame}{Perspectives et Publications}
\begin{block}{Perspectives}<1>
\begin{block}{Perspectives}<1->
\begin{itemize}
\item Tableau de bord pour les étudiants
\item Utiliser des méthodes d'ingénierie des interfaces
......@@ -870,14 +876,14 @@
\begin{itemize}
\item 1 article de journal (Springer)
\item 2 articles conférences indexées (dplb)\\
\tiny{dont une avec le prix du meilleur article jeune chercheur}
\item 1 article de conférence pour jeune chercheurs
\footnotesize{dont une avec le prix du meilleur article jeune chercheur} \normalsize
\item 1 article de conférence pour jeune chercheur
\end{itemize}
\end{block}
\end{frame}
\subsection{Remerciements}
\subsection*{Remerciements}
\frame[plain]{
\includegraphics[width=\textwidth]{./Images/page_merci}
}
......@@ -897,11 +903,11 @@
\includegraphics[width=\textwidth]{Images/Vrac/table}
\end{frame}
\begin{frame}
\frametitle{Modéliser le point de vue de l'observateur: seuil bas}
\includegraphics<1>[width=\textwidth]{Images/seuil_30}
\includegraphics<2>[width=\textwidth]{Images/seuil_35}
\end{frame}
% \begin{frame}
% \frametitle{Modéliser le point de vue de l'observateur: seuil bas}
% \includegraphics<1>[width=\textwidth]{Images/seuil_30}
% \includegraphics<2>[width=\textwidth]{Images/seuil_35}
% \end{frame}
\begin{frame}{Bibliographie}
\begin{thebibliography}{10}
......@@ -912,13 +918,13 @@
\bibitem[Twissel2014]{Twissel2014} Twissell, Adrian. 2014. \og{}~Visualisation in applied learning contexts: a review~\fg{}. Journal of Educational Technology \& Society 17(3).
\bibitem[Fekete2008]{Fekete2008} Fekete, Jean-Daniel, Jarke J. Van Wijk, John T. Stasko, et Chris North. 2008. \og{}~The value of information visualization~\fg{}. P. 1–18 in Information visualization. Springer.
\bibitem[Fekete2008]{Fekete2008} Fekete, Jean-Daniel et al. 2008. \og{}~The value of information visualization~\fg{}. P. 1–18 in Information visualization. Springer.
\bibitem[Guo2017]{Guo2017} Guo, Fangzhou, Wei Chen, Tao Lin, Biao Zhu, Fan Zhang, Yingcai Wu, et Huamin Qu. 2017. \og{}~TieVis: Visual Analytics of Evolution of Interpersonal Ties~\fg{}. Journal of Visualization 20(4):905‑18.
\bibitem[Guo2017]{Guo2017} Guo, Fangzhou, et al. 2017. \og{}~TieVis: Visual Analytics of Evolution of Interpersonal Ties~\fg{}. Journal of Visualization 20(4):905‑18.
\bibitem[Boroujeni2017]{Boroujeni2017} Boroujeni, Mina Shirvani, Tobias Hecking, H. Ulrich Hoppe, et Pierre Dillenbourg. 2017. \og{}~Dynamics of MOOC discussion forums~\fg{}. P. 128–137 in Proceedings of the Seventh International Learning Analytics \& Knowledge Conference.
\bibitem[Boroujeni2017]{Boroujeni2017} Boroujeni, et al. 2017. \og{}~Dynamics of MOOC discussion forums~\fg{}. P. 128–137 in Proceedings of the Seventh International Learning Analytics \& Knowledge Conference.
\bibitem[Dascalu2017]{Dascalu2017} Dascalu, Mihai, Gabriel Gutu, Ionut Cristian Paraschiv, Stefan Ruseti, Philippe Dessus, Danielle Mcnamara, Scott Crossley, et Stefan Trausan-Matu. 2017. \og{}~Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench~\fg{}. in 18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017).
\bibitem[Dascalu2017]{Dascalu2017} Dascalu, Mihai, et al. 2017. \og{}~Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench~\fg{}. in 18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017).
\bibitem[Chi2014]{Chi2014} Chi, Michelene TH, et Ruth Wylie. 2014. \og{}~The ICAP framework: Linking cognitive engagement to active learning outcomes~\fg{}. Educational psychologist 49(4):219–243.
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